Les premiers index Single Step sont en ligne

Les premiers index issus de la méthode du Single Step sont disponibles depuis le 8 mars pour les races bovines laitières au calendrier national.
Depuis le 8 mars 2022, les premiers index issus de la méthode Single Step sont disponibles en bovins lait. L’objectif de cette méthode : améliorer la précision des résultats.

« Le Single Step est une nouvelle méthode d’indexation qui permet d’évaluer tous les animaux, mâles et femelles, qu’ils soient génotypés ou non, dans une seule évaluation avec l’ensemble de leurs informations disponibles : informations génomiques, performances, généalogies. Cette méthode peut être appliquée sur les deux filières bovines, sur toutes les races, même celles disposant de peu de génotypages, et sur tous les caractères y compris les nouveaux pour lesquels peu de performances sont encore enregistrées », explique l’Idele dans un communiqué.  

Les évaluations génétiques des bovins reposent jusqu’à aujourd’hui sur deux étapes : une évaluation polygénique sur pedigree et performances, puis l’évaluation génomique incluant tous les animaux ayant un typage.

Plusieurs années de développement logiciel


Dès 2017, l’équipe G2B de l'Inrae a engagé des travaux de recherche pour développer un logiciel permettant de mettre en œuvre le Single-Step. « Il devait couvrir les besoins des évaluations génomiques bovines, comme une flexibilité des modèles d’évaluation ou encore la possibilité de l’utiliser dans des processus de calculs en routine avec de très grandes quantités d’informations », explique l’Idele. Ce logiciel a ensuite été validé et optimisé par les partenaires de l’UMT eBis : Inrae, Idele et Allice, dans le cadre du programme Asap, financé par Apis-gene. Le logiciel a ensuite été mis à disposition de GenEval, pour mettre en œuvre la méthode Single Step dans les évaluations des bovins.

« Ce déploiement du Single Step est en lui-même un énorme défi. Il s’agit de mettre en place en quelques mois une nouvelle méthode d’évaluation pour tous les caractères et ce dans toutes les races bovines », explique l’Idele.

Un programme conduit par l’institut technique et soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation y est d’ailleurs consacré : UniGéno.

Les premiers index issus de la méthode du Single Step sont disponibles depuis le 8 mars pour les races bovines laitières au calendrier national, et le seront le 6 avril pour celles au calendrier international. Pour les bovins allaitants, il faudra attendre l’hiver 2023.
 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15