Les vaches sont aussi sensibles au froid

L'alimentation et l'abreuvement sont deux facteurs à surveiller de près en hiver. Il faut permettre aux vaches de maintenir leur chaleur corporelle tout en continuant à produire du lait. ©H.Flamant/Terroir Est
Il est bien connu que les températures élevées en été affectent les ruminants. Mais l'hiver n'est pas sans conséquence, rappelle Lallemand Animal Nutrition dans un communiqué. Lorsque les températures baissent, les vaches laitières détournent leur énergie pour maintenir une température corporelle normale. Un changement qui se fait au détriment de la production laitière.

Lorsque la température ambiante tombe à 0°C ou en dessous, les besoins énergétiques d'une vache augmentent d'au moins 10%, pour lui permettre de maintenir sa température corporelle. Le refroidissement dû au vent accentue cet effet et demande encore plus d'énergie. En dessous de 0°C, la consommation de matière sèche augmente, généralement de 5 à 10%. L'objectif est d'obtenir plus d'énergie dans la ration. Par ailleurs, si l'eau est trop froide, les prises diminuent... Avec un changement dans la répartition de l'énergie et un abreuvement potentiellement plus faible, la production laitière moyenne peut diminuer.

"Il est intéressant de noter que la vache laitière, dans le contexte d'élevage moderne, continue à maintenir sa productivité, même si la température de l'air est autour de - 5°C. L'expérience terrain montre que l'état corporel s'en trouve impacté."

Éviter les baisses de productivité

La première des recommandations pour aider les vaches à faire face au froid est de surveiller l'alimentation et l'abreuvement :
- Bien maîtriser la teneur en matière sèche de l'ensilage, de façon régulière et fréquente. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de surprise sur les ratios fourrages/céréales.
- Éviter que les vaches ne soient à court de nourriture à l'auge et autoriser des refus de ration mélangée totale plus élevés. Lorsqu'il fait froid, les vaches peuvent augmenter leurs apports en matière sèche au-delà des quotas de refus normaux.
- L'apport en eau est important pour la production laitière. Il est indispensable de surveiller les abreuvoirs et autres points d'abreuvement gelés, ainsi que s'assurer que le rafraîchissement de l'eau est adéquat.
- Les changements de ration en hiver et l'augmentation de l'ingéré peuvent créer des troubles de la digestibilité. La ration peut être complétée par l'apport de levure vivante spécifique pour le rumen.
- Une réduction de l'état corporel ou de la teneur en protéines du lait peut indiquer que les vaches ne reçoivent pas suffisamment d'énergie. Il faut surveiller, en particulier, les fraîches vêlées.

L'hygiène a aussi son importance. Le pelage d'hiver de la vache est sa première protection contre le froid. Il faut la maintenir propre et sèche.

Dernière recommandation : vérifier l'équipement. Des blocs de glace peuvent s'introduire dans la mélangeuse et l'endommager, ce qui peut affecter la qualité et la régularité de la ration.

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15