L'innovation numérique testée grandeur nature

La ferme expérimentale professionnelle lorraine est l'une des deux "digifermes" sélectionnées pour tester les outils connectés en conditions réelles. Photo : H.Grare/Pixel Image.
Tester les outils connectés en conditions réelles : c'est l'objectif du projet "Digifermes" lancé par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l'Institut de l'élevage, l'ITB et Terres Inovia. La station de Boigneville et la Ferme expérimentale professionnelle lorraine (FEPL), sont les deux fermes d'applications choisies pour faire partie du projet.

L’agriculture est un domaine d’application privilégié des utilisations du numérique. Outils d’aide à la décision, capteurs d’état du végétal, des animaux ou du milieu, robots, etc. : autant de techniques et d’informations qui permettent une agriculture précise, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Arvalis-Institut du végétal a déjà investi le sujet, et a développé une expertise reconnue dans les domaines du traitement de données massives, de la modélisation des cycles biologiques, des capteurs, des outils d’aide à la décision, du guidage des engins.

Aujourd’hui, Arvalis lance le projet « digifermes », en partenariat avec l’Institut de l’élevage, l’Institut technique de la betterave et Terres Inovia. Il s’agit d’accompagner les agriculteurs utilisateurs dans la mise en œuvre de ces technologies.

Deux "digifermes", terrain de jeu de l'innovation numérique

L’institut va spécialiser deux de ses fermes d’applications en « digifermes » :
  • la station de Boigneville (Essone), dédiée aux grandes cultures avec trois systèmes de production (bio, cultures sous couvert permanent, système régional) ;
  • la FEPL à Saint-Hilaire en-Woëvre (Meuse), située en zone de polyculture élevage avec production de bovins viande.

Elles serviront à la fois de laboratoire pour les instituts techniques et centres de recherche et de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et les start-up. Sur chaque ferme, quatre axes seront développés :
  • la mise en oeuvre du "pilotage numérique" de la production, en combinant les outils techniques existants ;
  • la mise au point d'outils numériques directement opérationnels dans les exploitations, sous la responsabilité des instituts ;
  • le test d'outils et de prototypes proposés par des entreprises extérieures ;
  • la pépinière d'idées, offrant aux acteurs de l'innovation numérique un "terrain de jeu" ouvert, collaboratif et pertinent pour affiner leurs concepts.

Le dispositif est prévu pour être progressivement opérationnel dès 2016.

Lire aussi :
Mutualiser les données pour améliorer le conseil
Automatiser le repérage des vaches à la traite

 

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15