L'union Feder crée 5 pôles pour ses 4500 éleveurs

Bertrand Laboisse (à gauche), président de Socaviac-Feder, et Michel Millot, directeur de Feder. « Face à un contexte difficile en 2013 dans nos métiers, Feder a mis en évidence et développé des leviers pour innover et conquérir de nouveaux marchés, maîtriser et réduire ses charges, investir, et rechercher l'optimisation de son fonctionnement en tenant compte des spécificités des zones et des productions des adhérents », a expliqué Michel Millot. Photo: M.Ballan/Pixel image.
Le travail effectué par l'union de coopératives Feder depuis sa création en 2012 a été mis en avant lors de l'assemblée générale de Socaviac-Feder, le 27 mai 2014 à Villefranche-d’Allier.
En particulier, cinq pôles animés par un couple "référent éleveur-référent administratif" ont été mis en place en 2013.
 
Le pôle technique et appro a pour objectif de développer du service répondant aux attentes des adhérents, en lien avec différents partenaires.
Parmi les chantiers déjà initiés par ce pôle : renforcer les actions terrain (journées techniques, formations), proposer des produits performants et innovants (gamme minéraux et gamme Feder aliment), développer l’atelier d’engraissement de Rix (Nièvre) pour en faire un atelier vitrine.
D’autres projets sont envisagés pour 2014, comme la mise en place d’une caisse de sécurisation de l’engraissement ou une veille sur les méthaniseurs.

Achat du premier taureau en commun

Le pôle commercialisation et qualité vise à développer et conquérir de nouveaux marchés pour apporter de la valorisation supplémentaire aux adhérents.
Ses travaux ont déjà abouti à l’embauche d’un commercial au sein de Limousin Charolais Acor pour développer les ventes sur le marché algérien, et à la spécialisation du centre de Saint-Rémy (Saône-et-Loire) pour alloter des animaux IBR A.
D’autres priorités de ce pôle :
  • le renforcement des aides pour accompagner l’engraissement (près de 300 éleveurs bovins et ovins concernés en 2013 pour 10 millions d’euros engagés au travers de crédits adhérents, avances de trésorerie, prêts JA, etc.);
  • la mise en place en 2013 des contrats « plus-value confiance » et « plus-value OP » (280 000 euros de budget en 2013, 753 éleveurs concernés au 10/04/2014).
 
Les membres du pôle génétique, conscients du fait que la génétique constitue un levier pour agir sur le revenu des éleveurs, cherchent à développer des actions pour accompagner les adhérents dans les opérations d’achat et de vente de reproducteurs.
Parmi les actions déjà réalisées ou en cours :
  • l’organisation de ventes et de journées portes ouvertes;
  • un partenariat fort avec des stations d’évaluation (Jalogny, Créancey, Creuzier);
  • une participation des techniciens au tri en ferme;
  • des bons d’achat pour aider à l’acquisition d’un taureau en station;
  • l’achat du premier taureau charolais en commun lors de la vente de Charolles;
  • la mise en place d’un module reproducteurs sur le nouveau site Internet de Feder [lire plus bas]. Ce module doit faciliter les recherches des acheteurs et doit permettre aux éleveurs qui mettent en vente leurs animaux sur le site d’obtenir une plus-value.

1 km/bovin a été gagné

Le pôle affaires générales se donne pour mission de coordonner et harmoniser les procédures administratives au sein de l’union, et de maîtriser et optimiser les charges (main-d’œuvre et logistique notamment).
Parmi les résultats obtenus en 2013, dans un effort de rationalisation de la logistique, 1km/bovin a été gagné. Ainsi, en passant de 10,40km/bovin en 2012 à 9,37km/bovin en 2013, 250 000 euros ont été économisés.
 
Le pôle communication/JA/prospection doit permettre de développer la communication auprès des adhérents et de développer des actions pour répondre aux attentes des jeunes agriculteurs et favoriser leur installation.
En matière de communication, les travaux de cette commission portent principalement sur l’amélioration de la revue Feder et la refonte du site Internet de l’union. Ce dernier devrait être lancé officiellement lors du Sommet de l’élevage 2014.
Pour les jeunes agriculteurs, des aides multi-niveaux sont développées (installation, développement de la production, accroissement des cheptels), ainsi que des aides ponctuelles pour des analyses de fourrages, des analyses coprologiques, l’acquisition de reproducteurs, etc.
Parmi ses projets, le pôle doit rencontrer l’ensemble des CDJA de la zone Feder. Le but est de faire connaître l’union auprès des jeunes et de recenser leurs attentes pour faire évoluer ses services.

Lire aussi:
AG Socaviac-Feder 2013, Le broutard idéal selon les Italiens
Viande bovine : l'orientation du marché mondial reste favorable
Le paradoxe de la filière viande bovine française
Ter'élevage : tension en bovins et relance ovine
Union Bovinéo : les éleveurs de Géo et GPVB-Cavac votent finalement pour la fusion

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15