La référence technique au service des éleveurs

Génétique

L'union Gènes Diffusion agréée organisme de sélection

L'union Gènes Diffusion a obtenu l'agrément d'OS pour la race holstein le 31 juillet 2020. CP : D. Bodiou/Pixel6TM

C’est officiel. Suite aux arrêtés du 19 février 2020 et du 31 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 5 juillet 2019 relatif à l’agrément des organismes de sélection des ruminants et des porcins, l’union Gènes Diffusion est agréée organisme de sélection pour ses deux programmes de sélection en races charolaise et holstein.

Entré en vigueur le 1er novembre 2018, le règlement zootechnique européen a donné un nouveau cadre à la sélection génétique animale et a élargi les missions des organismes de sélection. Depuis longtemps engagées dans l’amélioration de la génétique bovine, l’union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui lui sont associées ont souhaité saisir cette opportunité pour obtenir l’agrément d’organisme de sélection pour les races holstein et charolaise.

Après quinze mois d’instruction, le dossier a trouvé une issue favorable avec l’agrément de l’OS Gènes Diffusion pour la race holstein, en date du 31 juillet 2020, faisant suite à l’agrément reçu pour la race charolaise, en date du 19 février 2020.

« L’OS Gènes Diffusion est donc désormais une réalité, avec des objectifs clairs : orienter la race au service des éleveurs, construire une génétique plus moderne, maîtriser les coûts pour l’éleveur et insuffler une dimension européenne aux programmes de sélection », indique Gènes Diffusion dans un communiqué.

Cette démarche, conduite en collaboration avec un réseau national de partenaires (organismes de contrôle de performances, établissements d’élevage), implique à ce jour près de 10 000 éleveurs.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site