La référence technique au service des éleveurs

Approvisionnement viande bovine

McDonald's veut davantage de viande charolaise

Le succès de ses sandwiches haut de gamme « Signature by McDonald’s » pousse la chaîne de restauration rapide à miser sur la viande charolaise. Photo : Julien Lutt/CAPA Pictures

Devant le succès de ses recettes à base de viande de race charolaise « Signature by McDonald’s », la chaîne de restauration rapide envisage de tripler ses approvisionnements sur ce type de viande au cours des trois prochaines années.

Les volumes passeront ainsi de 2 000 tonnes par an actuellement à plus de 6 000 tonnes en 2019. À terme, près de 160 000 bovins charolais provenant de quelque 9 000 élevages constitueront l’approvisionnement annuel de cette offre. Afin de parvenir à cet objectif, McDonald’s et son partenaire MoyPark Beef Orléans travaillent à référencer de nouveaux abattoirs installés dans les régions d’élevage du charolais, pour permettre aux éleveurs de cette race de trouver de nouvelles opportunités de débouchés.

Bâtir de nouveaux projets ambitieux

Philippe Dumas, éleveur de charolaises et président de Sicarev, groupe coopératif présent dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, explique :

Il est important, pour l’avenir de notre élevage charolais, de bâtir de nouveaux projets ambitieux, de nouveaux partenariats structurants et de long terme. En s’engageant à nos côtés, McDonald’s nous assure aujourd’hui d’importants débouchés et contribue à la pérennité de notre activité en nous apportant de la visibilité. 

 
Delphine Smagghe, VP achats, qualité, développement durable et relations extérieures chez McDonald’s France, ajoute :

Nous construisons des relations de long terme avec l’ensemble des acteurs de nos filières agricoles qui permettent de donner aux éleveurs de la visibilité sur leurs activités et pour McDonald’s de sécuriser ses approvisionnements. Le travail mené avec les acteurs de la filière charolaise en est une nouvelle illustration et nous permet de promouvoir les savoir-faire de nos terroirs et de proposer à nos clients des produits reconnus pour leur grande qualité. 

Un partenariat de longue durée avec la filière bovine française

Après six années de collaboration, McDonald’s est devenu le premier partenaire de la filière charolaise en matière de steaks hachés. Pascal Langevin, éleveur et président du herd book charolais indique :

 Nous sommes heureux de ce partenariat entrepris depuis plusieurs années avec McDonald’s. Cela nous permet de mieux faire connaître et reconnaître aux consommateurs toute la noblesse de la race charolaise, issue du savoir-faire et de l’implication d’éleveurs passionnés. 

Avec un approvisionnement annuel de plus de 46 000 tonnes de viande bovine dont près de 25 000 tonnes de viande de bœuf français issues d’environ 41 300 élevages, McDonald’s s’impose comme l’un des principaux contributeurs de la filière bovine hexagonale.

Depuis 2011, l’enseigne a mis à l’honneur les qualités bouchères des principales races à viande françaises : dans son sandwich le P’tit Charolais (2011/2016), les recettes de l’opération « Viandes de nos Régions » (2014) avec des steaks hachés de viande de races limousine, montbéliarde, normande et charolaise et enfin la gamme premium « Signature by McDonald’s ».

En installant de manière permanente dans son menu ces sandwiches haut de gamme dans plus de 500 restaurants et à terme dans la totalité d’entre eux, l’enseigne prévoit donc d’accroître ses approvisionnements en viande de race charolaise.
 
Lire aussi :
1000 génisses allaitantes en contrat pour McKey
Race normande/Flunch : le succès d’un partenariat
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site