Benoit Aurière s'est installé en 2003 aux côtés de ses parents Bernard et Maryse, sur une exploitation de 230 hectares à Valuéjols dans le Cantal. Une exploitation couverte à 94% par des prairies permanentes, et qui compte 140 vaches allaitantes de race salers.

60% des accouplements sont faits en race charolaise et 40% en race pure. Le Gaec familial produit des vaches salers label Rouge, des génisses grasses (pour la maison Joffrois à Pierrefort), des mâles salers alourdis (en contrat avec la SVA Jean Rozé), et des broutards croisés.

Il y a près d'un an, Benoit a fait partie des volontaires qui ont testé le nouveau marché au cadran à Mauriac, ouvert officiellement depuis le 6 janvier 2014. Nous l'avons suivi lors d'une journée où il a parcouru 90 kilomètres avec 14 broutards salers croisés charolais. Dans son secteur où les marchands de bestiaux sont en diminution, c'est un moyen pour lui de mieux valoriser ses animaux, en les présentant à plusieurs marchands pour éventuellement faire monter les enchères.

Maryse, la mère de Benoit, voit un autre atout au marché au cadran :

Les éleveurs sortent de leurs fermes et se retrouvent pour discuter ; ça rappelle l'ambiance des foires d'antan.



Lire aussi :
Nouveau marché au cadran à Mauriac dans le Cantal

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé"

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15