La référence technique au service des éleveurs

Salon international de l’agriculture

Neige : la première vache abondance égérie du SIA

Neige, l’égérie de l’édition 2022 du Salon international de l’agriculture. © P.Parchet / SIA22

 
Pour sa 58édition, le Salon international de l’agriculture, qui se tiendra au parc des expositions de la porte de Versailles du 26 février au 6 mars, a choisi de mettre à l’honneur la race abondance. Elle sera représentée par Neige, une vache de 4 ans, propriété de la famille Missillier au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
 

 « Je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon international de l’agriculture que c’est la première fois que la race abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français », a déclaré Philippe Missillier, son éleveur.


 
Si Neige a été sélectionnée pour figurer sur l’affiche de l’édition 2022 du Salon, c’est parce qu’elle illustre parfaitement la race Abondance : une robe pie rouge-acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des taches rouges en forme de lunettes autour des yeux pour atténuer la réverbération du soleil et la rendre parfaitement adaptée à l’environnement de montagne.
L’intégralité du lait de qualité produit par Neige, comme par les 46 autres vaches du troupeau, est transformé en reblochon, en tomme et en raclette, sur l’exploitation familiale.

L’abondance, une race locale

Originaire de la vallée de Haute-Savoie dont elle porte le nom, l'abondance est reconnue comme race bovine dès 1891. Il s’agit de la  4e race laitière française avec près de 60000 vaches (1% des effectifs nationaux). Race locale par excellence, 75% de ses troupeaux se situent dans les deux Savoie dont près de 50% en Haute-Savoie et 20% dans le Massif Central.
Parfaitement adaptée aux régions de montagne, l’abondance est très endurante, capable de se déplacer sur de longues distances et s'adapte bien aux variations de température. 
Appréciée pour sa longévité et ses aptitudes au vêlage, ses qualités lui ont permis de s’implanter dans les Alpes Italiennes mais aussi au-delà de l’Europe : en Égypte, en Algérie ou en Côte-d'Ivoire et dans certains pays montagneux.
Laitière, montagnarde et rustique, la race abondance est associée à 14 fromages sous appellations IGP ou AOP comme l’abondance, le beaufort, le reblochon et la tomme des Bauges.

 
Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site