Nouvelles mesures pour les viandes dans les cantines

L'étiquetage de la provenance des viandes devrait être obligatoire courant 2022. CP : Adobe Stock.
À l’occasion du Salon Restau’co à Paris, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer l'approvisionnement local et la qualité de l’alimentation en restauration collective.
 
En effet, aujourd’hui, 50 % des viandes consommées dans les cantines scolaires sont importées.

« Mon combat, c’est la qualité de l’alimentation dans nos cantines. Pour cela, nous devons permettre à nos enfants de manger plus de produits frais et de produits locaux », explique le ministre.

 Ainsi, trois nouvelles mesures sont à l’ordre du jour :
 
- rendre obligatoire l’étiquetage de la provenance des viandes en restauration collective courant 2022 ;
- proposer 100 % des viandes et des poissons « de qualité » (label, Siqo, Bio ou HVE, par exemple) avant 2024 ;
- accompagner les investissements sur l’ensemble de la chaîne logistique grâce au plan France Relance (soutien aux petites communes à hauteur de 50 millions d’euros, développement des projets alimentaires territoriaux – PAT – à hauteur de 80 millions d’euros).

« À ce jour, plus de 420 communes ont pu en bénéficier, permettant à plus de 100 000 élèves d’avoir accès à plus de produits frais et locaux partout en France. Cet accompagnement est toujours ouvert pour les gestionnaires de cantines. De plus, le plan France Relance a déjà permis de soutenir 202 PAT sur tout le territoire, à la fois dans la création de nouveaux projets et dans le développement de ceux déjà existants. Ces PAT permettent souvent d’accroître l’approvisionnement des cantines en produits locaux », explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15