Opticool, un refroidisseur de lait économe en énergie

Opticool, un refroidisseur de lait économe en énergie. CP : groupe Serap
Le groupe Serap, numéro 1 mondial spécialisé dans les refroidisseurs de lait, va lancer lors du Space sa dernière innovation Opticool. Il s’agit d’un refroidisseur de lait doté d’un groupe frigorifique breveté.
 

Après quatre années de recherche et développement, le Groupe Serap dévoile Opticool, son innovation en matière de refroidisseur de lait. Opticool est le fruit du projet « Tank 2020 » lancé par la société à partir d’une observation.
 

« Le constat de départ était simple : dans une ferme agricole laitière, près de 70 % de la consommation totale d’électricité du bloc traite proviennent du refroidissement du lait par le tank et de la production d’eau chaude pour le nettoyage du tank et de la machine à traire », indique le constructeur. 

Afin de répondre à cette problématique et d’être en adéquation avec les attentes économiques et environnementales de la filière laitière et des éleveurs, le groupe Serap a développé une « solution de refroidissement nouvelle génération ». 

Jusqu'à -70 % de consommation énergétique 

« Opticool est le seul groupe frigorifique qui associe au pré-refroidisseur du lait, un système d’optimisation de la production de froid et de récupération de calories, détaille le constructeur. Cela permet de minimiser la consommation électrique et de préserver de façon optimale la qualité du lait. »

 
Ainsi, le groupe Serap annonce une diminution de 40 % de la consommation énergétique pour le refroidissement du lait, par rapport aux modèles standards équivalents. Une consommation, qui d’après le constructeur, peut être réduite jusqu’à 70 % avec l’ajout d’un pré-refroidisseur. 

« En outre, la récupération de la chaleur, par le biais de ce système, permet une économie de 50 % sur le chauffage de l’eau, explique le groupe Serap. Grâce à ces performances et à la récupération de chaleur, Opticool peut même effacer sa propre consommation électrique en conditions favorables, c’est-à-dire qu’il restitue sous forme d’eau chaude la quantité d’énergie consommée pour le refroidissement. »

Réduction de l'empreinte carbone 

Par ailleurs, la faible consommation électrique annoncée couplée à l’utilisation d’un nouveau fluide frigogène à faible potentiel de réchauffement global (PRG) et à la valorisation de la chaleur récupérée permettraient une réduction de l’empreinte carbone de 50 % par rapport aux tanks conventionnels présents dans les fermes aujourd’hui. 
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15