Organiser l'après-confinement

Les ECEL ont adapté leur organisation depuis le début du confinement. Elles s'organisent pour l'après-confinement. « Nous devons continuer à innover pour adapter nos services aux besoins des éleveurs », indique France conseil élevage. CP : Pixel6TM
Le confinement a des conséquences sur le conseil et sur le service aux éleveurs. Les entreprises de conseil en élevage (ECEL) réfléchissent dès à présent à l'après-confinement.

Dès l'annonce du confinement, les ECEL se sont organisées pour continuer à accompagner les éleveurs à distance, et ce par tous les moyens appropriés (appels téléphoniques ou vidéo, réseaux sociaux, mails…). Dans certains cas, quand cela est possible et souhaité, le conseiller peut se déplacer sur l’exploitation pour un tour de parcelles, de troupeaux ou de bâtiments, sans face à face, de façon à respecter les règles de distanciation physique. 

Concernant le contrôle de performances et le suivi qualité, les entreprises du réseau FCEL s’organisent depuis les premiers jours de confinement pour réaliser différemment la collecte des données et les interventions dans les élevages. Les autres protocoles, encore majoritaires, sont adaptés avec des modes dérogatoires discutés avec les partenaires de la génétique au sein de France génétique élevage et sont approuvés par les organismes de sélection.
 

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Minion Pro'} « À plus long terme, nous devrons certainement encore faire face à de nombreuses perturbations sur les marchés pour les éleveurs, et dans l’organisation du travail pour les entreprises. En effet, le virus sera toujours là et nous allons devoir vivre avec. Nous devons continuer à innover pour développer et pour adapter nos services en fonction des besoins des éleveurs et des filières. C’est pourquoi les ECEL s’organisent et réfléchissent à l’après-confinement », indique France conseil élevage dans un communiqué.

 

Ce contexte difficile aura sans nul doute des impacts extrêmement importants et durables sur les activités et les entreprises du réseau FCEL, malgré ces nombreux efforts d’adaptation. Nous attendons du ministère de l’Agriculture comme de la MSA une prise de conscience de cette situation, et davantage de soutien auprès des acteurs du service aux éleveurs.

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15