Pebi Crazy, grande championne dans le Sud-Ouest

Pebi Crazy, douze jours après avoir été désignée réserve grande championne holstein au Salon international de l'agriculture, a obtenu le titre suprême lors du concours interrégional Sud-Ouest de Tarbes. Photo : M.Ballan/Pixel image
Samedi 8 mars 2014, dans le cadre du 38e Salon de l’agriculture de Tarbes, le syndicat holstein Pyré-Gers (65-32) a organisé pour la première année un concours interrégional.

Pour cette première, le syndicat a su motiver près de quarante éleveurs venus de dix départements des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ce sont ainsi 94 animaux répartis dans 15 sections que le juge Laurent Dupuy, éleveur à Marmanhac dans le Cantal (voir notre reportage dans Cultivar App'Bovins n°3), a pu départager.

Pebi Crazy, fille de Talent sur Spirit appartenant à la copropriété EARL de Peberot-Gaec Benaiteau-Alexandre Gallard (40), a remporté le titre suprême douze jours après avoir été désignée réserve grande championne au Salon international de l'agriculture.

Au début de la matinée, Hanita (Windbrook x Goldwyn), appartenant à l'EARL Tatareau (09), a été désignée championne junior parmi 43 génisses. Sa réserve est Rey Iphone (Dempsey Li x Sanchez), de la SCEA au Rey (64).
Le juge, au sujet de la championne:

Quelle très belle génisse! Elle démontre beaucoup de tempérament laitier. C’est une génisse très forte dans son avant-main, bien agencée dans son arrière-épaule, et qui se déplace sur de très bons pieds et membres.

 

Championne junior: Hanita (Windbrook x Goldwyn)

Chez les vaches en première lactation, Flo Glamour (Alexander x Damion), appartenant au Gaec Florenties et Jean-Luc Demas (64), a reçu le prix de meilleure mamelle:

Elle a un remarquable système mammaire, un avant-pis très long, très collé dans le corps. Elle a également un arrière-pis haut, un ligament suspenseur fort et des trayons bien positionnés.

 

Meilleure mamelle espoir et réserve championne espoir: Flo Glamour (Alexander x Damion)

Flo Glamour s'est ensuite vue remettre le prix de réserve championne espoir, derrière Géranium (Dolman x Gibson), qui appartient au Gaec des Chênes (65):

Ma championne démontre beaucoup de stature, de longueur, et de puissance pour une primipare. Elle est bien soudée dans son arrière-épaule. Elle se déplace sur de bons pieds et membres.


Championne espoir: Géranium (Dolman x Gibson)

Chez les jeunes vaches en deuxième lactation, Bot Finia (Sanchez x Damion), de la copropriété Gaec Florenties-Celereau-Guillotin-Chabanon-Lagelouze (64), a remporté les titres de championne du pis et championne:

C'est une vache avec beaucoup de style laitier, beaucoup de longueur dans son corps, une encolure bien dégagée. Elle démontre aussi beaucoup de qualités dans le pis, avec de très bonnes attaches et un ligament suspenseur très fort.


Meilleure mamelle jeune et championne jeune: Bot Finia (Sanchez x Damion)


Réserve championne jeune: Rey Golden Red (Picolo Red x Jordan Red), Scea au Rey (64)

Vahiné (Merchant x Factor), appartenant à la SCL élevage du Pla (65), s'est quant à elle distinguée dans les sections de vaches à plus de six lactations. Elle a remporté le titre de meilleure laitière, puis a été désignée meilleure mamelle parmi les vaches adultes:

C'est une vache très bien conservée, avec un système mammaire encore très bien collé dans le corps, un ligament suspenseur très fort, une attache arrière haute et large.

Le juge lui a ensuite décerné les titres de réserve championne adulte, et réserve grande championne.

 

Meilleure laitière, meilleure mamelle adulte, réserve championne adulte, réserve grande championne: Vahiné (Merchant x Factor)

C'est donc Pebi Crazy, vache en troisième lactation, qui s'est imposée au championnat adulte et a décroché le titre de grande championne de ce concours interrégional:

Elle est très montante. Elle démontre beaucoup de tempérament laitier, avec beaucoup de force et de largeur dans toutes ses parties. C'est aussi une vache qui se déplace sur de très bons pieds et membres.


Championne adulte et grande championne: Pebi Crazy (Talent Lad x Spirit)

Retrouvez le palmarès complet du concours sur le site de Prim'holstein France.


Photos: M.Ballan/Pixel image

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15