
Initiative
Premier concours national des remplaçants en agriculture

Samedi 10 septembre, 40 agents des services de remplacement s'affronteront dans le premier concours national des services de remplacement. Il aura lieu à Outarville, dans le Loiret, à l'occasion des Terres de Jim.
Pour faire découvrir le métier de remplaçant en agriculture de manière positive et ludique, les services de remplacement organisent un concours d'agents de remplacement au niveau national. Si l'initiative d'un concours des agents de remplacement est née en Ariège en 2017, puis a été organisée depuis 2018 au niveau régional en Occitanie, c'est la première fois que le concours aura une portée nationale.
"Pour la première fois, 40 salariés des services de remplacement, représentant huit régions françaises, vont s'affronter autour d'épreuves représentatives du quotidien des agents de remplacement", indique Christophe Haas, président du réseau national des Services de remplacement.
Au programme: prise de consignes, manipulation d'animaux, conduite de matériel, soudure, reconnaissance de graines, mais aussi une épreuve mystère.
"Au-delà du concours, cette journée ambitionne de mettre en avant un métier essentiel pour l’agriculture française: celui des agriculteurs remplaçants. À la fois facilitateurs de vie pour permettre aux chefs d’exploitations agricoles et à leurs familles de prendre des vacances, de se former, d’élever leurs enfants... et pompiers de l’agriculture quand il s’agit de prendre au pied levé les rênes d’une exploitation suite à la maladie, l’accident, voire le décès d’un exploitant. Ils sont chaque année plus de 15.000 à exercer ce métier", explique Christophe Haas.
Rendez-vous est pris le 10 septembre à partir de 9 heures au stand des services de remplacement, sur le site des Terres de Jim, à Outarville.



Ajouter un commentaire