La référence technique au service des éleveurs

FNPL

Prix du lait, le compte n’y est toujours pas

Publié le 27/11/2020 par Hélène Flamant dans
La FNPL publie chaque trimestre le "prix conforme à la loi" pour la Ferme France. ©Claude Calgano/AdobeStock

La FNPL appelle à « rattraper le retard et à poursuivre le travail sur le prix du lait ». Malgré une amélioration du prix du lait en 2019, « en 2020, le compte n’y est toujours pas ».

« Une première marche des EGA a été franchie en 2019, grâce au travail de fond entrepris depuis plusieurs années par la FNPL. Le prix du lait a gagné dans l’année près de 10€/1000 l. Pourtant les éleveurs laitiers ne pouvaient toujours pas se rémunérer décemment », rappelle la FNPL dans un communiqué.

En 2020, malgré un indicateur de prix de revient reconnu par l’UE et publié par le Cniel la progression du prix du lait a été freinée.

« La FNPL reconnaît que les effets de la loi Egalim ont évité un séisme lié à la crise de la Covid-19, mais le compte n’y est pas », confie Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL.

 
La fédération des producteurs laitiers rappelle que, dans le même temps, les éleveurs, eux, tiennent leurs engagements sur l’environnement et le bien-être animal.

« Il est d’autant plus essentiel de rattraper le retard et de poursuivre le travail sur le prix. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures dans le plan de filière « France, Terre de Lait », c’est un projet global dans lequel industriels, coopératives, distributeurs et producteurs sont engagés. En aucun cas, nous ne nous immiscerons dans les stratégies des entreprises, mais nous ne tolérerons pas que la valeur générée grâce à la loi Egalim ne profite pas aussi aux producteurs. Comme nous l’a confirmé le ministre Denormandie à différentes reprises, la loi doit être respectée. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site