Quatre labels agricoles joignent leurs forces

Le 18 juin, lors du premier Salon Sirha Green, événement dédié au food-service responsable à Lyon, 4 labels agricoles du développement durable ont décidé de joindre leurs forces. Ce rapprochement s'appelle pour l'instant "Collectif de la troisième voie des filières agricoles responsables" et il a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières.

En effet, depuis plusieurs années, producteurs et consommateurs sont toujours plus nombreux à prendre la pleine mesure des bénéfices d’une meilleure alimentation et d’une agriculture responsable et durable.  C’est dans cet élan que s’inscrivent, chacun dans sa filière, l’association Bleu-Blanc-Cœur, l’association Demain la Terre, la filière CRC® - Le Blé de nos campagnes® et les Vignerons en développement durable.
 

 "Troisième voie" ?

Pour ce collectif, aujourd’hui, il n’existe pas UNE agriculture, mais DES agricultures, plurielles et diverses qui coexistent. Avec l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, il existe une troisième voie, où les producteurs de chaque filière agricole travaillent dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale.

Ce Collectif de la troisième voie en agriculture est une réponse concrète à l’"Alimentation durable" telle que définie par la FAO et les Nations-Unies "comme nutritionnellement adéquate, environnementalement meilleure et culturellement acceptable".
 

Des actions concrètes en faveur des producteurs et consommateurs

La raison d’être du Collectif de la troisième voie des filières agricoles responsables est de fédérer les structures de filières agricoles responsables engagées dans des initiatives d’amélioration de la durabilité et de la qualité des produits et créatrices de valeur. D’ici cinq ans, le collectif compte représenter 20 % de la production agricole française.
Concrètement, le collectif :
  • s’engage à promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux ;
  • entend également accéder à une reconnaissance officielle et/ou d’intérêt général par son action auprès des pouvoirs publics ;
  • vise à accéder de manière privilégiée à tous les circuits de distribution (circuits longs et courts, restauration, etc.) et de transformation, et accessibles par tous.

Audrey Domenach

 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15