Quelle stratégie pour la plateforme Export France?

La plateforme concerne les viandes fraîches et congelées, les abats, gras et sous-produits et les produits à base de viande. Photo : N. Tiers/Pixel image
La nouvelle plateforme Viande France Export doit aider la filière bovine à répondre collectivement aux opportunités commerciales à l’export. Elle concerne les viandes fraîches et congelées, les abats, gras et sous-produits ainsi que les produits à base de viande. Lancée le 12 octobre 2015, elle réunit déjà 32 entreprises de divers statuts, associées de la SAS.

La plateforme met à disposition des informations commerciales (appels d’offres, opportunités) et permet une réponse collective aux offres commerciales à l’export en fonction des volumes et des spécifications techniques. La stratégie du groupement est d’identifier des pays cibles, de saisir les opportunités commerciales après l’ouverture des marchés et adopter une stratégie collective. Selon Jean-Luc Angot, coordonnateur du projet :

Il s’agit de mieux mobiliser l’offre française et de veiller à son adéquation aux demandes spécifiques des pays tiers. Par exemple, l’âge des animaux est souvent un sujet de discussion avec les partenaires étrangers. Le but est de construire les conditions nécessaires pour bâtir des partenariats durables avec les pays importateurs en termes de confiance, de respect des exigences et de cahier des charges.

Ainsi, de nombreuses ouvertures sanitaires obtenues ces derniers mois, notamment grâce à la levée d’embargo ESB, ont permis des développements avec la Malaisie, le Vietnam, l’Afrique du Sud ou encore l’Arabie Saoudite. Des embargos ESB restent à lever comme par exemple avec la Chine, Taiwan ou la Corée du Sud. Des opportunités seraient accessibles avec l’Iran et le Qatar.

Une bannière commune

Face à l’organisation des pays concurrents comme l’US Meat Export Federation ou la Canada Beef Export, Dominique Guineheux du groupe Bigard et président de la SAS, souligne l’importance de ce projet pour la filière :

Nous abordons les marchés en ordre dispersé, sans approche coordonnée. Ce projet nous offre aussi la possibilité de disposer d’une bannière commune pour promouvoir l’image de la viande française sur les marchés extérieurs et assurer notre visibilité.

Un guide de bonne gouvernance a été publié afin de permettre à la plateforme France Viande Export de répondre aux prochains appels d’offre de la Turquie et de l’Égypte ainsi qu’aux sollicitations commerciales du Vietnam et de l’Arabie Saoudite.
 
Logo de France Viande Export. Photo : DR.

 
À lire aussi :
"Si on veut exporter des bovins, il faut écorner "

Viande

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15