RAGT : cap sur la productivité de printemps

Le trèfle violet RGT Javva est très tolérant aux maladies, notamment au sclérotinia. Crédit photo : Tristan Jacquin - RAGT
RAGT Semences lance plusieurs nouveautés fourragères cette année avec un focus sur la production de printemps, notamment en graminées. Le semencier s'équipe également d'une plateforme numérique interactive, Passion Praire, à la fois catalogue et centre de ressources pour les éleveurs. 

Plusieurs nouveautés fourragères voient le jour cette année chez RAGT Semences. C'est le cas de RGT Pixial, une variété de ray-grass hybride (RGH) diploïde de type italien.

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur la production de printemps, indique Jean-Michel Bellard, chef des ventes fourragères et santé du sol chez RAGT Semences. Il s’agit d’assurer le rendement sur les premières coupes, avant les sécheresses estivales. En revanche, il est moins pérenne et sa production est moins étalée que d’autres variétés. C’est pourquoi certains l’associent avec des variétés de RGH plus intermédiaires », concède-t-il.


Le semencier met également en avant la tolérance à la rouille couronnée et au flétrissement bactérien de la variété.

Toujours pour la production de printemps, RAGT propose le ray-grass anglais (RGA) RGT Digital.

« C’est un RGA diploïde intermédiaire plutôt précoce, avec une date d’épiaison au 13 mai. Il est intéressant en accompagnement d’autres pérennes, pour booster les rendements de printemps, dans une prairie avec fétuque par exemple, recommande le chef des ventes. Il augmente aussi la qualité alimentaire de la prairie. Faiblement remontant, il peut se pâturer aisément après une première coupe. »

Jouer sur la complémentarité des espèces


RAGT travaille également sur les légumineuses avec le trèfle violet RGT Javva, alliant une bonne productivité à une pérennité renforcée. « Il a une très bonne tolérance aux maladies, et notamment au sclérotinia, ce qui est un gage de pérennité. En effet, le sclérotinia entraîne souvent des dépeuplements », détaille Jean-Michel Bellard.

D’ailleurs, RGT Javva est la star du mélange RGT stox clover mix, qui associe quatre espèces de trèfles différentes : trèfle incarnat, blanc, hybride et violet. Ce mélange plutôt destiné à la fauche joue sur différents étages de végétation et différentes périodes de production, pour assurer le rendement dès la première année, avec le trèfle incarnat, et au moins pendant trois ans, grâce aux autres espèces.

« Le trèfle violet RGT Javva assurera une pousse estivale, quand le trèfle hybride est particulièrement adapté aux sols humides au printemps », ajoute Jean-Michel Bellard.


Et pour répondre à toutes les questions que soulèvent le choix des espèces et la gestion des prairies, RAGT lance Passion Prairie, une banque d’information numérique dédiée aux fourragères et à la prairie, avec des informations, des vidéos et des podcasts.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15