Raisonner la ration dès l'implantation avec LG

Choisir des variétés complémentaires de maïs et de fourragères pour optimiser la couverture des besoins des animaux, sur la base des apports journaliers recommandés, tel est l'objectif de la nouvelle démarche Ration Gagnante de LG Semences. Photo : M.Ballan/Pixel Image
LG Semences a lancé, à l'occasion du Space 2016, Ration gagnante, une nouvelle approche de l'alimentation animale basée sur la complémentarité du maïs et des fourragères prairiales et sur la couverture des apports journaliers recommandés (AJR), au profit de la rentabilité des exploitations.

Cette nouvelle démarche est le résultat de trois années de travail entre Martin Cazot, chef produit maïs précoce, Julien Greffier, chef produit fourragères et François Bizeul, chef marché nutrition animale.

François Bizeul nous parle de cette innovation signée LG :

Sur le terrain, les conseillers en production végétale et leurs homologues en production animale ont des discours différents. Les premiers parlent semis, rendement, amidon, digestibilité alors que les seconds évoquent ingestibilité, UFL, PDI et encombrement. Nous avons travaillé avec Julien Greffier et Martin Cazot pour définir un langage commun : nous avons  transposé les AJR, valeur appliquée jusqu'ici à l'alimentation humaine, aux animaux.

Autre constat : En France, maïs fourrage, graminées et légumineuses fourragères rentrent en moyenne à hauteur de 84% dans la composition des rations des bovins lait et viande. L'alimentation des animaux est donc essnetiellement cultivée sur l'exploitation. D'où l'importance du choix éclairé de ces ingrédients majoritaires.

Il faut concilier l'approche maïs et plantes fourragères, ne pas les opposer. Les deux sont complémentaires, insiste François Bizeul.

Couvrir les besoins journaliers en énergie et protéines

L'ensemble des travaux menés ces trois dernières années a abouti à la mise au point de l'approche Ration Gagnante qui doit permettre aux éleveurs d'appréhender la capacité de chaque ration à couvrir les besoins journaliers en énergie et protéines dès le choix des variétés.

Pour chacune de nos variétés maïs et de nos compositions fourragères, nous avons défini l'ensemble des données "valeurs alimentaires", exprimées en pourcentage d'AJR UF et PDI. Nous estimons ainsi pour chaque ration, le niveau de couverture de besoin des animaux, explique Martin Cazot.

Sur la base des multiples essais implantés au niveau national et grâce à l'infra-analyseur portatif LG LAB, toutes les données nutritionnelles se rapportant aux gammes de maïs fourrage ont été renseignées dans une base de données propore à l'entreprise. Pour parfaire les conseils, LG Semences a entrepris de qualifier sa gamme fourragère et ses compositions prairiales.
Julien Greffier :

L'acquisition des données est  plus complexe que pour le maïs. Il n'existe à ce jour que peu d'informations qualitatives sur les fourragères, leur valeur alimentaire fluctuant en fonction de l'espèce, de la variété, du type de composition prairiale et du stade et du mode de récolte. La construction de ce référentiel constitue un réel progrès pour l'alimentation animale.

François Bizeul insiste :

L'objectif de Ration Gagnante est de conseiller au mieux les agriculteurs dans leur choix variétal en fonction de la part de maïs et de fourragères qu'ils ont dans la ration, mais en aucun cas on ne cherche à les faire changer de système fourrager.

Optimiser les coûts alimentaires

La finalité de la démarche Ration Gagnante est l'optimisation des coûts de production.

La rentabilité des élevages est le nerf de la guerre. D'après nos simulations, des variétés de maïs adaptées, associées à une bonne composition fourragères peuvent permettre de gagner jusqu'à 7000 euros pour un troupeau de 60 vaches laitières, indique François Bizeul.


Prochaine étape : la construction d'un outil d'aide à la décision qui permettra de définir, pour chaque ration, la meilleure adaptation maïs/fourrages, complétée de conseils pour la consuite des cultures. L'OAD devrait être opérationnel en juin 2017.

À lire aussi :
Moins d'acides gras saturés avec les légumineuses
Une alimentation de précision pour le bovins

Et si on simplifiait la ration ?

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15