La référence technique au service des éleveurs

SelfCO2

Réaliser soi-même son bilan carbone

SelfCO2 permet de réaliser une évaluation environnementale simplifiée. Photo : Pictures news

SelfCO2 est un outil, conçu par l’Institut de l’élevage, qui permet à tout éleveur bovin lait de réaliser lui-même une évaluation environnementale simplifiée de leur élevage. Ils peuvent alors évaluer l’empreinte carbone nette de leur atelier lait.

Alors que l’élevage bovin est souvent montré du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, produire du lait tout en respectant l’environnement est devenu un enjeu important pour la filière. Jean-Baptiste Dollé ‎chef du service environnement - bâtiment à l’Institut de l'élevage :

Il est indispensable de fournir aux éleveurs les outils permettant d’intégrer cette nouvelle dimension dans le fonctionnement de leurs élevages. Le but n’est pas de savoir qui émet le plus de gaz à effet de serre mais de comprendre les sources de GES sur l'atelier laitier pour voir quels sont les postes qui influencent le plus l’empreinte carbone du lait et ainsi s’engager dans une démarche de progrès.

Ce diagnostic s’effectue en moins de 30 minutes sur Internet. Il suffit de renseigner 29 données relatives à la fertilisation, l’alimentation, la consommation d’énergie (électricité et carburant), les effectifs animaux, ou encore les surfaces et linéaires de haies. SelfCo2 détermine ensuite les impacts environnementaux et contributions positives du lait sur le périmètre de l’exploitation laitière.

Un document synthétique

Il calcule l’impact de l’élevage sur le changement climatique, sur le stockage de carbone et le maintien de la biodiversité: un document synthétique avec une présentation des moyens de production, le niveau d'utilisation d'intrants et les productions de l'atelier laitier : le nombre de personnes nourries, le stockage carbone et l'entretien de la biodiversité. Le moyen pour l’éleveur de voir ses points forts et ses points à améliorer. 

Il est alors possible soit de télécharger le document pour conserver les résultats ou de de créer un compte sur le site. Ainsi, les données conservées pourront être comparées entre les différentes années. Les données recueillies par l'outil alimenteront une base de données nationale anonymisée.

Ainsi, Sodiaal, premier industriel laitier à utiliser cet outil, propose à ses producteurs de réaliser le diagnostic sur la base du volontariat. Damien Lacombe, président de Sodiaal, appuie cette proposition :

En faisant le choix d’accompagner, sur la base du volontariat, nos 12 600 sociétaires sur ce chemin du bilan carbone, Sodiaal contribue de façon déterminante à l’engagement de filière en faveur de « La Ferme Laitière Bas Carbone » qui vise à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre de la filière laitière d’ici à 2025.

Connectez-vous sur www.selfco2.fr pour réaliser votre diagnostic gratuit.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site