Récoltes prévues avant le 25 août en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire

La période de début de récolte proposée dans la carte prévisionnelle correspond aux maïs les plus avancés de la région. CP : H.Flamant/Terroir Est
Arvalis - Institut du végétal diffuse une première carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage établie le 9 juillet 2020. Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour les scénarios climatiques les plus favorables.

Pour chaque région, les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020. Avec les données météo de l’année en cours et les données météo fréquentielles des semaines à venir, il est possible de prévoir la période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année. Afin d’étaler la période de chantier et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région.

« Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, il convient de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d'altérer la qualité des ensilages », rappelle Arvalis.

La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint dépend du groupe de précocité de la variété cultivée, de la date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.
 

 
Le début de la campagne a été marqué par des températures très excédentaires jusqu’à fin mai. Même si le mois de juin, nettement plus frais, a atténué la tendance, les cultures restent en avance. En moyenne, les maïs vont fleurir entre trois et dix jours plus tôt que l’an dernier. Cette avance est plus marquée en Pays de la Loire, dans le Centre, en Bourgogne-Franche-Comté et en Rhône-Alpes. Au début de la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique, la situation se présente mieux que l’an dernier dans la plupart des régions, grâce aux pluies enregistrées en juin.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15