Relancer la production des prairies affaiblies par la sécheresse

Les dégâts causés par la sécheresse sur les prairies en 2020 auront des répercussions sur la production 2021, alerte le Gnis, qui recommande un resemis ou un sursemis. ©gozzoli/AdobeStock
L’année 2020 a été à nouveau marquée par la sécheresse et la canicule qui ont impacté gravement, non seulement la production des prairies de l’année, mais aussi les perspectives d’un bon redémarrage au printemps 2021. Selon le Gnis, les ressemis ou les sursemis s’imposent comme la solution la plus rapide, économique et efficace pour booster des prairies affaiblies.

Les dégâts causés en prairies en 2020 auront également des conséquences en 2021, et ce, indépendamment des conditions climatiques de cette nouvelle année. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir sur les prairies affaiblies en introduisant de bonnes espèces fourragères, insiste le Gnis.

Ces événements climatiques impactent non seulement la production globale, mais aussi la mortalité de certaines plantes et une invasion d’adventices comme la capselle et le pissenlit. Les graminées qui apparaîtront sont des graminées pionnières comme les pâturins. Certes, les pâturins (communs ou annuels) sont de bonnes valeurs alimentaires et appétents, mais leur productivité est faible et surtout ils ne sont présents qu’au printemps à cause de leur enracinement peu profond.

Resemer ou sursemer

Les ressemis ou les sursemis s’imposent comme la solution la plus rapide, économique et efficace. Le Gnis rappelle les six questions clés à se poser pour choisir la ou les bonnes espèces :
- Dans quel type de sol : humide ou sain l’hiver, séchant ou frais l’été ?
- Pour quel usage : pâturage, fauche, alternance fauche/pâturage ?
- Pour combien d’années souhaite-t-on conserver la flore ?
- Pour quelle période de production : tôt au printemps, en été, tard à l’automne ?
- Pour quels types d’animaux et le degré d’exigence des animaux ?
- Pour quelles conditions climatiques ?

Il est également important d’identifier les causes de dégradation de la prairie. Les aléas climatiques ne sont pas forcément les seuls responsables.

La bonne recette consiste à associer des espèces aux caractéristiques complémentaires tout au long des saisons, des années et des usages… et qui auront la capacité de s’adapter aux contrastes climatiques connus. Les producteurs disposent d'un ensemble de recommandations sur le site herbe-book.com pour les guider dans leurs choix.

Les clés pour réussir l’implantation

Le Gnis apporte également ses conseils pour réussir l’implantation d’un ressemis ou d’un sursemis :
- La densité de semis : objectif 1 000 graines/m². Semer moins dense risque de faire la part belle aux adventices, semer davantage met les plantes en concurrence, au détriment de la pérennité. La réglette du Gnis sur le choix des espèces et variétés informe les utilisateurs des PMG.
- La profondeur de semis et un bon contact terre-graine : l’objectif est de semer à 1 cm, dans la terre et non dans la matière organique que l’on peut trouver en surface. Il est nécessaire de bien rappuyer le sol pour faciliter la germination des graines et l’ancrage des jeunes racines (rouler ou faire piétiner).
- Une bonne température : attendre d’obtenir au moins 10° et bien sûr, ne pas semer lorsque l’on peut encore craindre des gelées. Pour les semis d’été, attendre le 15 août dès que les canicules ou sécheresses sont passées.
- Un minimum d’humidité : lors de l’implantation, les jeunes plantules sont sensibles au sec tant que les talles ne sont pas complètes. Ce stade est atteint environ 4 à 6 semaines après la levée.
- Faire le point sur la fertilité et le chaulage : pour que le potentiel de production des espèces sélectionnées s’exprime au mieux. En matière agronomique, le contrôle du pH est nécessaire. De même, il est intéressant de vérifier si le sol est suffisamment pourvu en phosphore et potasse.

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15