Savencia publie une charte pour le bien-être animal

Savencia axe son ambition autour de quatre enjeux majeurs liés au bien-être des animaux d’élevages laitiers. L’un de ses engagements prioritaires : favoriser la pratique du pâturage pour les vaches laitières partout où les conditions le permettent. © Fredy Thürig/Adobe Stock
Savencia Fromage & Dairy, 2e groupe fromager français, annonce le déploiement d’une charte pour le bien-être animal dans ses 11000 exploitations laitières partenaires à travers le monde.
L’industriel axe son ambition autour de quatre enjeux majeurs liés au bien-être des animaux d’élevages laitiers :
 
 
-Une meilleure prise en compte de la santé : communiquer pour un usage raisonné des traitements antibiotiques chez les animaux laitiers, éliminer progressivement la pratique de la caudectomie des vaches laitières jusqu’à son abandon total en 2025, prendre en charge la douleur des jeunes bovins pendant l’ébourgeonnage avant l’âge de 4 semaines et supprimer la pratique de l’écornage chez les animaux plus âgés d’ici à 2030.
 
- Une alimentation de qualité, durable et locale : s’assurer de la quantité et de la qualité de la nourriture des animaux grâce aux chartes de bonnes pratiques et aux audits, recourir à une alimentation de qualité spécifique avec les filières différenciées (biologique, sans OGM ou en provenance de zone AOP) ;
 
 -Un accès à l’extérieur garanti :  favoriser la pratique du pâturage pour les vaches laitières partout où les conditions locales et climatiques dans le monde le permettent (ainsi, en France, l’objectif sera d’y maintenir au moins un accès à hauteur de 200 jours par an en moyenne, à raison de 6 heures par jour minimum), offrir un accès à une aire d’exercice extérieure aux vaches de 100% des exploitations d’ici à 2025 et adopter, dans les exploitations qui ne le permettent pas, un plan de progrès adapté pour y parvenir. Un état des lieux exhaustif sera préalablement réalisé pour évaluer les possibilités d’accès à l’extérieur pour toutes les espèces.
 
-Un logement confortable : éliminer progressivement la pratique des vaches à l’attache, pour la supprimer définitivement en 2030, garantir une place en logette ou une surface minimale pour toutes les vaches laitières (10 m² par vache en aire paillée intégrale) d’ici 2030, et réduire la durée du logement des veaux en cases individuelles à 8 semaines maximum sur les zones de collecte dans le monde.
 
100% des élevages laitiers audités d’ici 2025
Pour la mise en œuvre de cette charte, le groupe s’est fixé de nouveaux objectifs à l’horizon 2025. L’ensemble des collaborateurs approvisionnements laitiers des sites Savencia dans le monde aura suivi une formation sur le bien-être animal et 100 % des élevages laitiers auront été audités par des techniciens formés, sur des référentiels reconnus. Les plans d’action nécessaires auront été définis conjointement avec les éleveurs.
 
Pour sa démarche de prise en compte et d’amélioration du bien-être animal, Savencia Fromage & Dairy s’est appuyé sur l’expertise de l’ONG internationale Compassion In World Farming (CIWF), spécialiste du bien-être des animaux d’élevage.
 
Cette démarche s’inscrit dans le plan Oxygen qui porte l’ambition RSE du groupe Savencia.
 
Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage & Dairy, a déclaré :

« La publication de notre charte pour le bien-être animal représente une étape majeure pour le groupe par son ambition mondiale. Elle s’inscrit dans la démarche de progrès de Savencia entamée depuis plus de 10 ans aux côtés de nos éleveurs partenaires et dans la stratégie RSE très volontaire que le groupe souhaite poursuivre et développer. »

 
 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15