SIA 2023 : "On reviendra pour une meilleure place et une meilleure plaque !"

De gauche à droite : Pierre Grandidier, Alban Grandidier les copropiétaires de Nickel, Martial Oster, le naisseur, sur le grand ring du Salon de l'agriculture. ©C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM
Arrivé au Salon international de l’agriculture dans la nuit du mardi 28 février au 1er mars, Nickel a pu rejoindre sa logette sur les coups de deux heures du matin. Après une journée d’acclimatation, au milieu d’allées noire de monde, Nickel a concouru jeudi 2 mars dans la catégorie « taureau âgé de plus de 3 ans et 7 mois ». 

H-48

Nickel a pris la route pour la capitale le mardi 28 février vers 18 heures. Pour effectuer les 370 kilomètres qui séparent la ferme, à Lesse, en Moselle et la porte de Versailles, à Paris, les éleveurs ont mis plus de cinq heures.  

« Il faut savoir que le Salon a démarré avant que notre arrivée. Il y avait les races laitières qui étaient présentes et donc la place de Nickel n’était pas libre à notre arrivée. Elle n’a été disponible qu’à partir de minuit. Nous l’avons mis en place vers une heure du matin et nous l’avons quitté vers deux heures », indique Pierre Grandidier, copropriétaire de Nickel. 

H-24

Le lendemain, mercredi 1er mars, était synonyme d’acclimatation au Salon, autant pour Nickel que pour les éleveurs, sollicités par les milliers de visiteurs, venus se presser en nombre, dans le hall 1 pour admirer les animaux. 

 « C’est notre première participation en tant qu’exposant, c’est particulier de se retrouver de l’autre côté de la barrière, affirme Pierre Grandidier. Il y a énormément de personnes intéressées, qui posent des questions pertinentes. Ces gens nous encouragent également à pratiquer notre métier et ça, c’est plutôt gratifiant ! »

 H-2
Jeudi 2 mars, changement d’ambiance dans aux abords de la logette de Nickel. 

« À quelques minutes du concours il y a un peu de stress qui arrive. Nous sommes  super contents d’être là et de vivre l’expérience du Salon de l’intérieur. Ce matin nous avons eu un petit souci avec le taureau, il boite de la patte avant gauche donc c’est un petit stress en plus », détaille Alban Grandidier, copropriétaire de Nickel.

Pour son épouse, Aude Grandidier, le stress commence également à prendre de la place. Victoire ou non, pour elle, être présents au Salon de l’Agriculture est déjà une grande réussite. 
 

« Aujourd’hui c’était super important pour moi de venir soutenir mon mari et les copropriétaires de Nickel, car c’est une belle aventure qui est aussi familiale. Pour nous, être à Paris c’est ça la vraie victoire, c’est un événement pour des éleveurs hors berceau de la race. »

H-15 min

11 h 30 : l’équipe se dirige, avec Nickel, vers le pré-ring. Les visiteurs sont très nombreux de chaque côté de l’allée, la pression est à son comble. 

H

11 h 45 : c’est l’heure ! Nickel, tenu par Martial Oster, son naisseur, accompagné d’Alban Grandidier entre sur le grand ring. Après plusieurs minutes d’attente, le juge dévoile son classement. Nickel finit quatrième de sa section.

Le juge, Vincent Rome, éleveur à Treignac (19) explique ce choix : « C'est un très joli taureau, un peu plus élevage, avec beaucoup de finesse d'os. D'ailleurs, c'est l'animal le plus fin de cette section. Il est harmonieux, harmonieux à l'arrêt, avec de bonnes qualités de race et un joli travers. Aujourd'hui, c'est le manque d'aisance dans sa démarche qui justifie cette quatrième position. »

H + 20 min 

« C’est une quatrième place et c’est déjà une bonne place, parce qu’arriver à Paris, c’était l’objectif. Quatrième, c’est sûr qu’en temps normal on serait déçus, dans un concours régional ou départemental. Pour Paris nous sommes à une bonne place et à notre place ! C’est la première fois que nous venons au SIA. La première fois que j’ai fait un concours j’ai commencé par être dernier, pour ensuite gravir les échelons, au niveau départemental et régional. J’espère revenir à Paris une autre fois avec une meilleure place et une meilleure plaque ! », assure Alban Grandidier. 

Pour vivre cette journée mémorable aux côtés des éleveurs, c'est ici :


 
 
 
 
 
 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15