SIA 2023 : Valoralim, recycler les emballages des produits de nutrition animale

Valoralim, la filière de collecte et de recyclage des emballages vides des produits de nutrition animale a été lancée ce lundi 27 février, lors du Salon de l’agriculture.
Valoralim, la filière de collecte et de recyclage des emballages vides des produits de la nutrition animale a été lancée ce lundi 27 février, lors du Salon de l’agriculture. Son démarrage opérationnel aura lieu le 1er juillet prochain et les premières collectes seront organisées dès l’automne.
 
En France chaque année, 10 % des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage. Leur utilisation par les éleveurs génère 10 000 tonnes d’emballages vides, selon Adivalor.

Ce sont principalement des sacs en papier et/ou en plastique, des big bags, des seaux, des bidons et des fûts en plastique.

Une filière de collecte et de recyclage de ces emballages a donc été créée en partenariat entre Adivalor et le secteur de la nutrition animale, représenté par ses trois syndicats (l’AFCA-CIAL, La Coopération agricole section nutrition animale et le SNIA). Elle se nomme Valoralim. Son lancement a été officialisé le 27 février 2023, à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Des éco-contributions sur les produits de nutrition animale

« Valoralim collectera les écocontributions auprès des metteurs en marché afin de financer le programme de collecte et de recyclage confié à Adivalor et soutiendra les actions en faveur d’une meilleure écoconception des emballages des produits de nutrition animale. L’écocontribution fera dorénavant partie du prix de revient du produit conditionné. Son montant est défini en fonction du type d’emballage : 0,75 à 2,75 euros par tonne d’aliment pour les emballages flexibles (sacs, big bags), 10 à 20 centimes d’euros par kilolitre de produits conditionnés en emballages rigides (bidons, fûts, seaux) », explique Adivalor.

 
Le lancement opérationnel de Valoralim aura lieu le 1er juillet 2023. À cette date, les metteurs en marché intégreront les écocontributions dans le prix de vente de leurs produits.

Objectif : recycler 80 % des emballages collectés

 Les collectes d’emballages, organisées par Adivalor et ses partenaires, débuteront dès l’automne 2023 et mutualiseront les flux avec les filières préexistantes.
 
L’objectif : collecter 60 % des emballages et recycler 80 % de cette collecte.
 
« Je me réjouis de la volonté des professionnels de la nutrition animale de rejoindre notre collectif. Ce nouveau programme de collecte répond aux attentes des éleveurs, et contribuera à améliorer la performance de recyclage de l’agriculture française, exemplaire dans la gestion de ses déchets », estime Christophe Grison, président d’Adivalor.


Source : Adivalor
 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15