Six semenciers engagés dans France Prairie

Le label France Prairie regroupe 6 semenciers et propose 31 mélanges pour l’été 2016. Photo: A.Cotens/Pixel image
Après un an d'existence, France Prairie, label d’un mélange de qualité de semences pour prairies, regroupe 6 semenciers et propose 31 mélanges pour l’été 2016. En 2015, l’Association française pour la production fourragère (AFPF) a créé ce label afin de promouvoir en France l’utilisation de mélanges pour prairie de qualité et de permettre à l’ensemble des acteurs de la filière de valoriser leur expertise technique sur ces mélanges.

Le logo apposé sur les sacs de semences doit garantir à l’éleveur que le mélange répond aux règles de compositions : l’adaptation des espèces ainsi que le poids relatif de chacune d’entre elles. Mais qu’il prend aussi en compte la liste des variétés incorporables. En effet, 45% des variétés utilisées sont inscrites au catalogue français et 11% au catalogue européen.

22% des ventes de semences sont des semences prairiales

Comme le souligne l’AFPF, « les meilleurs mélanges sont obtenus à partir des meilleures variétés, en tenant compte de leur capacité à être associées ». Ainsi, la Commission d’agrément de l’AFPF sélectionne chaque année, sur la base des essais d’inscription, environ 280 variétés parmi les « meilleures ».

En France, la part de la vente de semences en mélanges dans le total des ventes de semences pour prairie augmente. Sur les deux dernières campagnes, 22% du total des ventes de semences était des semences fourragères en mélanges. Le label peut répondre aux attentes des éleveurs selon Pierre-Vincent Protin d’Arvalis-Institut du végétal :

 Suite à la mise en place de dispositifs expérimentaux, une expertise technique s’est développée pour répondre aux attentes et aux questionnements des agriculteurs qui recherchaient l’autonomie fourragère et protéique. L’offre de semences en mélanges pour les prairies s’est développée.

Les mélanges labellisés France Prairie sont classés en mélanges de courtes durées (moins de trois ans) ou en mélanges de longues durées (plus de trois ans) caractérisés pour :
  • une utilisation en pâturage, en fauche ou mixte pâturage/fauche ;
  • des conditions de sol sain et profond, à alternance hydrique, hydromorphe, séchant acide ou séchant calcaire.
À lire aussi :
France prairie : le label des mélanges fourragers
La liste des mélanges France Prairie

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15