Trophée des viandes d’excellence : 24 candidats en lice

Trophée des viandes d’excellence: 24 candidats en lice. ©AdobeStock/javiindy
Le 22 septembre, la 15e édition du trophée national des viandes d’excellence récompensera huit lauréats parmi 24 candidats, professionnels des boucheries artisanales ou de grandes et moyennes surfaces (GMS). L’occasion pour valoriser les éleveurs engagés dans les démarches de qualité, label Rouge et IGP.
 
La remise des prix du trophée national des viandes d’excellence se tiendra le 22 septembre à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. 
 
Chaque année depuis quinze ans, il récompense l’engagement des professionnels des boucheries artisanales et de grandes et moyennes surfaces (GMS), dans une démarche officielle de qualité label Rouge et/ou d’Indication géographique protégée (IGP). Créé en 2007 à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle des viandes label Rouge et IGP (Fil rouge) et le Syndicat des labels porcs et charcuterie (Sylaporc), ce concours professionnel valorise le travail et le savoir-faire de bouchers français. 

150 bouchers récompensés en 15 ans

Le jury désigne chaque année un minimum de huit vainqueurs avec quatre lauréats en boucherie artisanale et quatre autres en GMS dans chacune des catégories viandes de bœuf, de veau, d’agneau et de porc. 
 
Chaque candidat est jugé sur la base de critères objectifs, tels que les moyens mis en œuvre pour valoriser les viandes label Rouge, leur faculté d’innovation ou encore leur engagement dans la transmission. Depuis quinze ans, les organisateurs du trophée national des viandes d’excellence ont récompensé plus de 150 bouchers pour plus de 450 dossiers de candidatures déposés et examinés. Cette année, ils sont 24 candidats à avoir été sélectionnés. 
 

Selon une enquête Ipsos, pour la quasi-totalité des Français :

- « manger de tout » est un régime idéal (91%);
- il est important de manger de la viande pour l’équilibre alimentaire (85%);
- il est important de se faire plaisir (95%) en privilégiant autant la qualité que la variété (92%).
 

« Les éleveurs, en s’engageant dans les démarches à long terme de certification label Rouge et IGP avec les organismes de défense et de gestion, permettent aux bouchers de proposer une offre supérieure et régulière » explique Didier Périchon, président de la commission communication de la Fédération Fil Rouge. 




 

Viande

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15