La référence technique au service des éleveurs

Agrobio35

Un module de formation complet sur le désherbage mécanique du maïs

Publié le 23/03/2021 par Danielle Bodiou dans
Agrobio35 propose une formation rapide (4 heures en ligne et 6 heures en présentiel) pour acquérir les connaissances, maîtriser les techniques et se familiariser avec la pratique du désherbage mécanique du maïs. ©Matthieu Chanel

Le Groupement des Agriculteurs biologistes d'Ille-et-Vilaine (Agribio35) vient de mettre au point le premier module de formation complet sur le désherbage mécanique du maïs. « Une formation très pragmatique et opérationnelle, que ce soit sur le désherbage tout mécanique ou le désherbage alterné, c’est-à-dire avec un rattrapage possible en chimique en cas de risque pour les rendements », souligne-t-il.
Le module de formation est destiné aux agriculteurs traditionnels, bio ou en conversion bio, aux animateurs et techniciens agricoles, aux chauffeurs (CUMA et ETA) ainsi qu’aux constructeurs et distributeurs de matériels agricoles. « L’objectif est d’autonomiser progressivement un maximum d’agriculteurs et de chauffeurs dans l’utilisation de ces pratiques, mais également un maximum de techniciens et animateurs qui pourront à leur tour accompagner un plus grand nombre d’agriculteurs. »
Le contenu des formations est spécifique à chaque public et induit quatre parcours de formation différents.  « Avec cette formation au désherbage mécanique AGROBIO 35 ambitionne de permettre à tous d’acquérir les connaissances indispensables à toutes les étapes de développement du maïs pour maîtriser la technique du désherbage mécanique, de se familiariser avec la pratique, y compris dans des itinéraires de désherbage alterné basés sur une première intervention en mécanique tout en conservant la possibilité d’un recours au chimique à faible dose en cas de risque pour les rendements », indique Agrobio35.
La formation doit permettre d’être opérationnels et autonomes dès les prochains semis de maïs. « L’objectif, pour les agriculteurs traditionnels, est de faire au moins le premier désherbage en pré-levée en mécanique, et de manière optimum au moins deux passages en mécanique. »

4 heures de formation en ligne accessibles pendant 2 mois

La formation qui mixe digital et présentiel afin de pouvoir organiser son temps à sa convenance, est disponible sur n’importe quel matériel informatique, ordinateur, tablette et sur téléphone.
Quatre heures de formation en ligne sont accessibles à tout moment pendant deux mois avec un contenu très imagé qui présente une très grande diversité de situations possibles. Elle doit permettre l’immersion et l’appropriation des outils et des techniques, avec des vidéos (préparation de sol, semis, passage des outils aux différents stades de développement, instructions pour le réglage des matériels, erreurs à éviter), des témoignages terrain d’agriculteurs et d’experts, des cas concrets, des supports graphiques simples et pédagogiques ou encore des autoévaluations des acquis pour validation systématique des modules.
Selon les profils (agriculteur, animateur/technicien, chauffeur, constructeur/distributeur), il peut y avoir jusqu’à une journée complémentaire en présentiel avec des experts pour approfondir et conforter les connaissances acquises dans la partie e.learning.
Un forum en ligne sera organisé pour échanger avec les autres.
 
Pour être prêt pour les semis de maïs, il convient de s’inscrire dès maintenant.
 
Le programme et la vidéo de présentation sont à télécharger ici.
  
Renseignements et inscriptions : desherbage.meca@agrobio-bretagne.org, 06 27 73 21 14.
 
Au programme :
 
▪ Qu’attendre du désherbage mécanique
- Connaître l’impact des adventices sur les cultures
- Avoir une vision réaliste du désherbage mécanique sur le maïs
 
▪ Fondamentaux pour la gestion des adventices
- Comprendre l’impact des rotations sur la gestion des adventices
- Savoir comment lier techniques culturales simplifiées et désherbage mécanique      
- Savoir reconnaître les principales adventices du maïs
 
▪  Se préparer au désherbage mécanique
- Préparation de sol : destruction du précédent, semer profond, réglage du matériel
- Semis : dates et conditions de semis, densité
 
▪ Les outils du désherbage mécanique
Présentation générale, réglages en fonction du stade de développement du maïs, coût d’investissement et d’utilisation
- La herse étrille à plateau
- La herse étrille à ressort
- La roto-étrille
- La houe rotative   
- La bineuse

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site