Un site de recherche sur la valorisation de la viande issue du troupeau laitier

La ferme d’innovation et de recherche des Bouviers (56) compte un atelier consacré à la valorisation de la viande issue du troupeau laitier dans des schémas de production basés sur les fourrages et sur la prairie. CP: Idele
L’Institut de l’élevage a inauguré le 26 août la ferme d’innovation et de recherche des Bouviers, située à Mauron, dans le Morbihan. Mise en place dans la continuité de l’activité expérimentale menée sur ce site de Mauron depuis 1968, elle est consacrée à la valorisation de la viande issue du troupeau bovin laitier. Reprise le 1er octobre 2019 par l’Institut de l’élevage, la ferme était jusque-là gérée par la chambre d’agriculture de Bretagne. Elle est membre du réseau F@rm XP, dispositif coordonné par les chambres d’agriculture et par l’Institut de l’élevage.

250 places d’engraissement pour les bovins

La ferme des Bouviers dispose de 62 ha de terres labourables et comprend 250 places d’engraissement, réparties sur trois bâtiments, une nurserie et une post-nurserie. Elle dispose de 16 auges peseuses. L’atelier de production est consacré à la valorisation de la viande issue du troupeau laitier (bœufs, jeunes bovins, génisses, vaches) dans des schémas de production basés sur les fourrages et sur la prairie. Le programme d'études, lancé récemment à la demande de la filière laitière, vise à comparer différents croisements lait x viande pour une production de viande rouge, conciliant efficience technique, qualités des viandes, performance environnementale et bien-être des animaux (jeunes bœufs et génisses). Il vise également à comparer différents itinéraires techniques (génisses, jeunes bovins) permettant de mieux valoriser les veaux laitiers. Le programme porte enfin sur la finition des vaches de réforme laitières. De façon globale, cet atelier a pour vocation de permettre davantage de valeur pour les éleveurs et les filières.

 Bientôt un nouvel atelier veaux de boucherie

Par ailleurs, la station expérimentale sur les veaux de boucherie, localisée au Rheu (Ille-et-Vilaine), doit être transférée en 2021 sur le site de Mauron, dans des installations modernisées, afin de répondre aux nouveaux enjeux de la filière, notamment en matière de pratiques d’élevage et d’attentes sociétales. Le programme d’études visera à rechercher et à évaluer des modes de production innovants, et à mesurer l’impact de différents facteurs de production (âge, sexe, race, alimentation…) sur la qualité des carcasses et des cuirs. Il portera également sur la conduite de travaux sur la santé des veaux, sur l’ambiance dans les bâtiments et sur les sources d’énergie.
 
« Ces deux initiatives visent à faire de la ferme des Bouviers un site de recherche et d’innovation au service des éleveurs et des filières », souligne l’Institut de l’élevage dans un communiqué.

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15