Une 25e édition toujours plus internationale

22 races bovines seront présentées soit 1300 bovins, dont 430 charolaises pour le concours national. Photo: Sommet de l'élevage
La première semaine d’octobre 2016, le Sommet de l’élevage fêtera son 25e anniversaire, après une édition marquée par l’absence de bovins et une baisse de 10% des visiteurs internationaux. Parmi les principaux visiteurs étrangers, 53% viennent d’Europe de l’Ouest, 20% d’Europe de l’Est et 9% du pourtour méditerranéen. Ces deux derniers sont en augmentation.

La Colombie est l’invitée d’honneur de cette année : ce pays où l’agriculture représente 6% du PIB devrait être présent avec son ministère de l’Agriculture ainsi que des éleveurs. Selon Roger Blanc, cet événement a vocation à développer sa partie internationale. C’est pourquoi, les organisateurs ont notamment prévu le premier soir de l’événement, une présentation de toutes les races françaises aux délégations étrangères. Ces visiteurs étrangers pourront également visiter des exploitations : l’année dernière 52 visites ont été organisées.

La charolaise à l’honneur

Les traditionnelles présentations des 2000 animaux exposés tiendront comme toujours une place importante : 22 races bovines seront présentées, soit 1300 bovins, aux côtés des ovins et des équins. Les concours nationaux de la race charolaise et de la race mouton charollais auront lieu respectivement le mercredi 5 et jeudi 6 octobre. Le challenge français pour la race prim'holstein et le concours européen pour la race simmental auront lieu le jeudi 6 octobre.

C’est donc la race charolaise qui est à l’honneur cette année pour le concours national avec 430 animaux présents. « Le Sommet de l’élevage est la manifestation la plus importante pour le milieu agricole, car il y a beaucoup de contacts professionnels, souligne Clément Perrodin, responsable des relations internationales Herd Book Charolais. Il permet de promouvoir la race en France et à l’étranger : en effet, la race s’exporte très bien et s’adapte à toutes les conditions, de la Côte d’Ivoire à la Russie en passant par l’Irlande. »

Le Zénith comme cadre du ring des bovins viandes

Pour ce concours national, les organisateurs ont choisi le thème la génomique au service du développement international de la race charolaise. Et pour la première fois, une quinzaine d’animaux génotypés seront vendus aux enchères. Autre nouveauté de cette édition, l’ensemble des bovins viande seront présentés sur le ring du Zénith d’Auvergne.

Le Salon des délégations étrangères est également déplacé vers le Zénith, ce qui offre un gain de place pour les stands exposants qui s’étendent sur 76000 m². Une petite astuce en attendant les travaux espérés depuis plusieurs années mais toujours en attente pour agrandir les plus de 17 ha d’exposition.
 
Quelques chiffres :
1400 exposants dont 270 internationaux
85000 visiteurs professionnels (77% sont des exploitants agricoles, 95% ont moins de 60 ans)
4000 visiteurs internationaux de plus de 70 pays
2000 animaux d’élite et la présence de toutes les grandes races
40 conférences et colloques

À lire aussi :
10 innovations primées au Sommet de l'élevage

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15