La référence technique au service des éleveurs

Space 2016

Une 30e édition sous le signe de la montbéliarde

Le concours national montbéliarde se tiendra le mercredi 13 septembre au Space. © N. Tiers/Pixel image

Le Space 2016 aura lieu du mardi 13 au vendredi 16 septembre, au parc expo de Rennes. Malgré la tenue du Salon Eurotier en novembre à Hanovre et le contexte actuel, le nombre d’exposants inscrits à cette période est le même qu’en 2015 dont 347 internationaux. Marcel Denieul, président du Space l’affirme :

« Dans la période que nous vivons, le Space répond à une nécessité d’innover en apportant aux éleveurs et à l’ensemble de la filière des solutions techniques et technologiques adaptées. Ainsi, nous avons souhaité aborder les grands défis d’avenir liés au changement climatique à travers la plateforme R&D du Salon. »

Le thème de cette plateforme se propose de mettre en avant des actions positives mises en place pour répondre à ces enjeux. Quatre axes seront travaillés : économiser l’énergie, produire de l’énergie, réduire les gaz à effet de serre et stocker du carbone. De plus, une table ronde sur le sujet « Le marché carbone… quels débouchés ? » réunira des intervenants pour échanger sur ce thème.

Trois concours nationaux

Lors de l’événement, les présentations animales ne seront pas négligées avec trois concours nationaux, 11 concours interrégionaux, des présentations génétiques, une vente aux enchères inter-races et le Salon génétique du Space 2016. 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring durant les 4 jours du Salon.

La race Rouge des prés sera la race à viande à l’honneur cette année. Son concours national se tiendra le premier jour du Salon. La montbéliarde sera aussi à l’honneur car son concours national aura lieu le mercredi 14 sur le grand ring. Marcel Denieul s’en réjouit :

« Après l’avoir accueillie en 2004, nous sommes heureux de recevoir de nouveau la manifestation phare de la race. Les animaux seront sélectionnés sur l’ensemble du territoire, de la Savoie au Finistère, des Hauts de France au Sud-Ouest. Les 58 meilleures vaches françaises démontreront la dynamique de la race.  »

Le mardi 13 et le jeudi 15 septembre, plusieurs visites d’élevages de montbéliardes autour de Rennes seront organisées. De même, d’autres visites d’élevages de normandes ou encore de prim’holstein de la région seront proposées.

Cette année encore, le label Innov'Space désignera les nouveautés présentées pour la première fois dans un Salon français.
 
Quelques chiffres sur le Space 2015 :
106 226 visiteurs sont 15 042 internationaux
125 pays représentés
85% de visiteurs français et éleveurs

 
À lire aussi :
Les innovations dernière génération pour l'élevage
RDV au Space du 15 au 18 septembre 2015

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site