Une IGP pour la cancoillotte !

Le metton, obtenu à partir de caillé de lait de vache écrémé mis en fermentation, est l'élement de base de la cancoillotte. Photo : A. Coronel/Terroir Est
La cancoillotte, spécialité fromagère d’origine franc-comtoise, est officiellement reconnue en Indication géographique protégée (IGP) depuis le 20 mai 2022 par la Commission européenne.

L’obtention de la reconnaissance européenne pour un signe de qualité tient plus du marathon que du sprint… Un parcours de neuf années pour que la cancoillotte obtienne le précieux sésame de la commission européenne, en validant le 20 mai la dernière étape de la procédure d’enregistrement. Pour porter ce dossier, une association réunissant les différents acteurs de la filière avait été créée en 2013 : l'APC (organisation de promotion de la cancoillotte).

« Il a fallu dans un premier temps rassembler tous les acteurs, les fabricants quelle que soit leur taille, leurs spécificités..., se souvient Michel Daguenet, producteur laitier à Palante et membre du conseil d'administration de la chambre d’agriculture de Haute-Saône, en charge de ce dossier. Ensuite, nous nous sommes attachés à définir le produit, afin de pouvoir présenter un dossier cohérent à l'INAO. La difficulté était de trouver une définition assez large pour correspondre à toutes les fabrications en vigueur mais qui permette néanmoins de l'encadrer dans un cahier des charges... »

Valoriser des pratiques vertueuses

L’IGP est liée à un savoir-faire et à une origine géographique. Au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans l'aire géographique délimitée.

« Un de mes grands motifs de satisfaction, en tant que producteur laitier et responsable professionnel, c'est que nous sommes parvenus à lier le signe de qualité au lait produit sur le territoire de l'IGP. En effet, on aurait très bien pu avoir une zone de production du lait déconnectée de l'aire géographique de l'indication. De plus, nous avons pu valoriser des pratiques locales vertueuses – importante proportion des races locales, qualité du lait, place de l'herbe dans l'alimentation... – sans pour autant créer de nouvelles contraintes aux producteurs », poursuit Michel Daguenet.

L’aire géographique de la production laitière, de la fabrication du metton et de sa transformation en cancoillotte s’établit sur l’ancienne région Franche-Comté (départements du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort), sur une partie des départements de l’Ain et de Saône-et-Loire et sur des communes limitrophes des départements de Côte d’Or, de Haute-Marne et des Vosges. La filière compte deux ateliers de production de metton, 17 ateliers de production de cancoillotte, dont 3 fermiers, 275 producteurs de lait habilités. En 2021, 5 730 tonnes de cancoillotte ont été produites.

Une fête de la cancoillotte le 2 juillet prochain

Pour célébrer cette nouvelle IGP, rendez-vous est donné à la Fête de la cancoillotte, à Loulans-Verchamp, en Haute-Saône, le samedi 2 juillet prochain. Au programme, animations, concerts, dégustations… Une Fête de la cancoillotte qui s’ancre dans une démarche de communication pour faire connaître ce fromage au grand public. La cancoillotte a ainsi investi les réseaux sociaux et mis en ligne un site Internet dédié, où les internautes peuvent trouver, entre autres, des recettes. En effet, la cancoillotte a tout pour plaire, car, bien que savoureuse, elle est aussi pauvre en calories et s’utilise aussi bien en cuisine que telle quelle.

Source : Alexandre Coronel dans la Haute Saône agricole et rurale du 27 mai 2022
 
Découvrez en plus sur la stratégie de communication autour de la cancoillotte dans le numéro du mois de mai-juin de Cultivar Montbéliarde.
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15