Une mission d’information parlementaire sur la situation du lait en montagne

Suite à la dégradation de l’activité laitière de montagne due à la crise sanitaire de la Covid-19, la filière laitière demande un accompagnement d’urgence pour éviter l’« archipellisation » des territoires de montagne. © Lamax/Adobe stock
Suite à la sensibilisation sur la déprise de la filière laitière en zone de montagne, notamment auprès de l’Association nationale des élus de montagne (Anem), l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information parlementaire sur la situation du lait en montagne.

Les deux rapporteurs sont Pascale Boyer (députée LREM - Hautes-Alpes) et Jean-Pierre Vigier (député LR – Haute-Loire). Les auditions et déplacements ont débuté et se dérouleront sur plusieurs semaines. Les conclusions sont attendues à l’automne 2021.

« La montagne a fortement pâti de la crise de la Covid-19 et la filière laitière de montagne, prise en étau entre une conjoncture internationale défavorable et un marché intérieur morose, a atteint un point de non-retour. Depuis 2017, le Cniel tire la sonnette d’alarme sur les menaces de pérennité de l’activité laitière de montagne », souligne l’interprofession laitière.

La création d'une mission parlementaire sur la filière lait de montagne aura pour objectif de proposer des solutions afin de sauvegarder ce "secteur économique stratégique".
 

La filière laitière mobilisée pour sauver ses montagnes

 
Environ 65000 emplois directs et indirects dépendent de la filière laitière en montagne.

 « Un décrochage durable de la collecte de lait dans ces zones de montagne accélérerait leur appauvrissement. Cette situation risque de conduire à une forme d’« archipellisation » territoriale, entraînant une déconnexion durable des espaces ruraux de montagne du reste du territoire français. La disparition de la filière lait de montagne porte en elle un risque économique, social et politique très lourd », alerte le Cniel.  

 
Pour éviter le dépérissement de ses territoires, la filière laitière de montagne souhaite contribuer activement à sa redynamisation et accélérer sa transformation pour redevenir compétitive et porteuse d’avenir. 
Dans son plan de filière « France, terre de lait » signé et remis au Gouvernement à l’issue des États généraux de l’alimentation en 2018, la filière laitière s’est engagée à maintenir du lait sur tous les territoires. À l’automne 2020, afin de s’inscrire dans le plan de relance du Gouvernement, elle a présenté un livre blanc « Pour une France terre de lait durable ».

« Des leviers existent pour renforcer la compétitivité des filières laitières de montagne. La filière lait de montagne sera force de proposition auprès de la mission parlementaire », indique le Cniel.

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15