Une nouvelle gamme de chambre variable Claas

Une nouvelle gamme de chambre variable Claas. Photo: Claas
Claas présente une nouvelle gamme de presses à balles rondes à chambre variable : la série Variant 400. Les travaux des ingénieurs ont porté principalement sur l'optimisation du flux de matière. Les améliorations apportées à l'alimentation, au liage et à l'entretien ont donné naissance à une presse plus performante, qui se veut fiable et simple d’utilisation pour la récolte du foin, de la paille et de l'enrubannage.


 
Les nouvelles presses viennent ainsi se substituer à l'ancienne série Variant 300 pour la campagne 2017. Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles sont déclinés en deux formats de balles variables, 0,90-1,55 m x 1,20 m et 0,90-1,80 m x 1,20 m, ainsi qu'avec un système de coupe (Roto Cut), voire sans (Roto Feed). En option, les presses peuvent être équipées d'un fond de coupe PRO à suspension hydropneumatique ainsi que d'un pick-up XXL de 2,35 m de largeur.
 


Le pick-up est désormais proposé en option avec un tasseur d'andains à double-rouleaux semblable à celui des presses à balles parallélépipédiques Quadrant ou des ensileuses Jaguar. Le tasseur d'andains à double-rouleaux est doté d'une suspension et peut être réglé mécaniquement sans outils sur quatre niveaux. Il permet d'adapter rapidement l'alimentation à différentes conditions de récolte tout en accélérant et en homogénéisant le flux de matière.
Sur la version Pro, le fond de coupe s'abaisse automatiquement en cas de risque de bourrage, de sorte que la presse peut être exploitée en continu au maximum de ses capacités.
 
De plus, les deux roues de jauge pivotantes qui guident le pick-up au sol ont été renforcées. Sur la version XXL du pick-up, ces roues sont rabattables en option pour réduire la largeur de transport sur route.
 

Le positionnement des étoiles du rotor des nouveaux modèles a lui aussi été repensé. Elles forment désormais une hélice à 360° contre 180° précédemment sur les machines équipées du système de coupe Rotocut (RC). La nouvelle géométrie fait appel à 14 couteaux pour atteindre un rythme de 6 000 coupes par minute. Cette architecture garantit une bonne répartition en largeur de la matière coupée lors de l'alimentation de la chambre de pressage et des balles de forme homogène, un avantage décisif notamment dans les petits andains.
Un nouveau système d’introduction du consommable – avec une tôle facilite l'introduction de la ficelle ou du filet dans la chambre de pressage et garantit un démarrage fiable du liage dans toutes les conditions.
 


Les nouveaux modèles Variant sont équipés de série d'un système de liage filet de type « edge to edge », soit bord à bord, qui couvre la balle d'une arête à l'autre. Ce système a été perfectionné sur les modèles de la nouvelle série grâce à un nouveau rouleau hélicoïdal qui étire activement le filet jusqu'aux bords extérieurs de la balle lors du liage.
 
La Variant 400 est aussi disponible en option avec un logement allongé pour les rouleaux de filet. Celui-ci peut accueillir des rouleaux de filet de 1,30 m de largeur pour que la balle soit couverte intégralement. Les bords arrondis des balles sont particulièrement pratiques lorsque les balles rondes sont stockées à l'extérieur.

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15