Une proposition de loi vers un élevage plus vert

Une proposition de loi vers un élevage plus vert. CP : sara_winter/Adobe Stock
Une sénatrice écologiste a déposé une proposition de loi « pour un élevage éthique, juste socialement et soucieux du bien-être animal ». Si elle vient à se concrétiser, dès 2025, l’accès à l’herbe deviendra alors la règle pour tous les élevages.  
 
85 % des Français se déclarent opposés à l'élevage intensif, selon un sondage IFOP du 25 janvier 2021. Dans cette mouvance, la sénatrice écologiste de Paris Esther Benbassa, a déposé le 13 avril dernier une proposition de loi « pour un élevage éthique, juste socialement et soucieux du bien-être animal ».

Une loi pour améliorer les conditions d’élevage

Si la proposition de loi se concrétise, dès 2025, des dispositifs d’accès au plein air pour les animaux d’élevage ainsi qu’un seuil maximal de densité seront exigés des éleveurs. Gare à ceux qui ne respectent pas la norme, les élevages ne répondant pas aux critères seront interdits d’ici 2040. 
Par ailleurs, l’article 2 limite à huit heures la durée de transport des animaux sur le territoire national.
L’accompagnement des filières, pour avancer vers un élevage plus éthique, figure en bonne place dans sa proposition. Ainsi, l'article 4 prévoit la création d'un fonds de soutien financier destiné notamment aux éleveurs, pour transformer leur activité afin de se conformer au nouveau cadre juridique institué par la proposition. Le texte sera étudié par le Sénat le 26 mai prochain, affaire à suivre.
 
Laetitia Muller

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15