Une relation commerciale raccourcie

 latabledeseleveurs.fr veut une répartition du revenu au prorata de ce que chaque intervenant a contribué à la valeur ajoutée.  latabledeseleveurs.fr compte pas moins de 130 références disponibles à la vente qu’il propose au détail. Photo : DR
latabledeseleveurs.fr est avant tout une rencontre entre deux spécialistes de leur domaine respectif : Thierry Potier qui travaille dans le e-commerce depuis douze ans et Manuel Pringault qui a fondé le groupe Teba. Son premier métier est de proposer des prestations d’abattage, de découpe et de préparation de plats cuisinés aux agriculteurs qui pratiquent la vente directe. Une solution clé en main pour les éleveurs. Thierry Potier cite néanmoins les limites de ce système :

Les consommateurs se disent prêts à acheter directement aux producteurs. Si l’intention est là, les gestes le sont moins souvent car cela nécessite un déplacement. Le consommateur est prêt à l’achat si cela ne lui demande pas plus d’effort que d’aller au supermarché.

Pour résoudre cette difficulté, les deux hommes ont créé latabledeseleveurs.fr. Ce site Internet compte pas moins de 130 références disponibles à la vente qu’il propose au détail. Teba fonctionne avec un “pool” d’environ 1 000 éleveurs qu’elle connaît bien car ils font régulièrement appel à ses services pour leur propre activité de vente directe. Teba connaît donc parfaitement la qualité des produits de ces éleveurs. S’il n’est pas possible de connaître la ferme d’origine d’un morceau, le consommateur a toutefois l’assurance qu’il provient de ce “pool” de producteurs. Pour Thierry Potier :

Ce nouveau débouché est une aubaine pour leurs produits. C’est positif dans le sens où leurs produits jusqu’à présent vendus localement peuvent désormais être commercialisés en dehors de leur zone historique.

En s’ouvrant à ce marché, les deux porteurs du projet ne cherchent pas à cannibaliser la marge dégagée par l’éleveur. En créant ce site Internet, les deux porteurs du projet raccourcissent la relation commerciale entre les consommateurs et les éleveurs. Qui dit chemin plus court, dit prix certes plus attractif pour les consommateurs mais également pour les éleveurs. latabledeseleveurs.fr veut une répartition du revenu au prorata de ce que chaque intervenant a contribué à la valeur ajoutée.

 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15