Vague de chaleur : risque mortel pour les bovins

ITK predict and decide prévoit un risque de stress thermique pouvant aller jusqu'à la mort pour les animaux d'élevage, ce samedi 18 juin 2022. Crédit : ITK predict and decide
ITK predict and decide prévoit un risque de stress thermique pouvant aller jusqu'à la mort pour les animaux d'élevage, ce samedi 18 juin 2022.

Les chercheurs et informaticiens d’ITK predict and decide ont mis au point des cartes de prévision de stress thermique des animaux d’élevage pour cette fin de semaine. Si le risque est déjà élevé ce vendredi, samedi sera pire.

En effet, les THI (temperature humidity index, indice de ressenti de la température et de l’humidité, indicateur du stress thermique), seront entre 80 et 90 sur une échelle de 120 pour la grande majorité du territoire, représentant un stress thermique sévère. Les animaux sont en souffrance à partir de 72. "Il n’est pas exclu que l’indice THI atteigne des niveaux mortels très localement dans le sud-ouest de la France", précise ITK. Ce niveau serait atteint pour la première fois en France, selon Serge Zaka, chercheur en agro-météorologie pour ITK.
 

Plusieurs aspects d’incertitude demeurent toutefois, selon ITK : "la couche de sable du Sahara pourrait enlever 1 à 2°C. Les brises marines pourraient quant à elles couper la hausse de la température à proximité immédiate de la mer. Dans tous les cas, l’indice « sévère » de THI est acquis".

"Les modélisations faites par l'outil FARMLIFE d'ITK sont, pour le moment, fidèles : la chaleur est humide sur certains départements du sud-ouest, ce qui augmente les difficultés de respiration et les difficultés de nutrition des animaux. Douze départements ont émis une alerte rouge canicule.
Les risques présentés sont des risques potentiels, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en compte les éventuelles mesures de lutte contre ces conditions exceptionnelles mise en place par les agriculteurs", ajoute la société.


Pour protéger les animaux, Benoit Rouillé, responsable de projet à l’Institut de l’élevage, prodigue quelques conseils :
  • « apporter de l’eau fraîche et propre à volonté. D'après l'Inrae, pour assurer production et thermorégulation, une vache qui ingère 22 kg MS et produit 25 litres de lait par jour a besoin de : 73 litres d'eau bue par jour à 15°C et 101 litres d'eau bue par jour à 29°C;
  • éviter l’acidose ruminale. S'assurer de proposer une ration bien équilibrée, homogène, accessible. Vérifier le bilan alimentaire cations-anions (BACA) peut s'avérer utile;
  •  distribuer l’alimentation aux heures fraîches;
  •  offrir de l’ombre, rentrer les animaux en bâtiment quand les conditions extérieures ne sont plus appropriées et apporter du confort en bâtiment ».
Une série d’articles pour aller plus loin :

Adapter l’alimentation des vaches peut les aider à mieux résister
Adapter son bâtiment d’élevage au changement climatique
L’abreuvement et l’alimentation, points clés pour limiter les impacts du stress thermique
En situation de stress thermique, réagir pour protéger les animaux - Idele
Comment se préparer pour protéger les vaches du stress thermique - ITK

 
 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15