La référence technique au service des éleveurs

Une signature pour les filières viandes

Viandes de France : acte fondateur de la confiance

Présentée le 11 février 2014, la signature Viandes de France apparaîtra dans les rayons dès le mois de mars.

Le 11 février 2014, les interprofessions Interbev, Inaporc, APVF et Clipp se sont rassemblées autour de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour la présentation officielle de la signature Viandes de France. Une signature qui résulte d’un travail collectif associant l’ensemble des opérateurs des filières viandes, des éleveurs aux acteurs de la distribution. Cette signature se traduira en rayon par sept logos représentant les sept grandes filières d’élevage français: le porc, la volaille, le lapin, le veau, le cheval, les ovins et les bovins.

La viande, les découpes, les hachés, les produits élaborés, les produits de charcuterie, ainsi que les ingrédients des plats cuisinés seront identifiés par ces logos tricolores bleu-blanc-rouge à la forme hexagonale. Au ministre de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt de saluer la dynamique instaurée par tous les acteurs des filières:

Pour les consommateurs, la création de la signature Viandes de France sera une double garantie. D'abord, la certitude de l’origine française de la viande et de sa parfaite traçabilité, puis l’assurance de conditions de productions répondant aux exigences sanitaires, environnementales et au bien-être animal.

Un moyen visuel simple en faisant ses courses d’être rassuré sur l’excellence du travail des professionnels français. En effet, la présence d’un de ces logos tricolores sur emballage garantira:

l’origine du produit. Ce sera la certitude de consommer des viandes issues d’animaux nés, élevés, abattus puis découpés et transformés en France;

un travail bien fait au travers du respect des normes en vigueur en France tant d’un point de vue sanitaire que social et sociétal. Faire le choix de la signature Viandes de France, c’est affirmer sa volonté de maintenir des productions des différents terroirs français et d'encourager la diversité des races élevées en France;

le respect des bonnes pratiques d’élevage appliquées en France.

Mis à disposition des opérateurs des filières concernées et des distributeurs dès le mois de février 2014, les sept logos seront progressivement intégrés aux emballages et étiquettes des produits y prétendant au fur et à mesure de leur renouvellement. Ainsi, la signature Viandes de France sera visible en rayon dès le début du mois de mars. Son déploiement complet devrait être effectif à la fin de l’année 2014.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site