La référence technique au service des éleveurs

cultures

Prairies

Détruire les prairies sans labour ni glypho : quels outils privilégier ?

Publié le 20/01/2022 par Willy Deschamps dans
Pour une destruction de prairie sans labour ni glyphosate, les outils à retenir seraient plutôt ceux à dents avec ailettes ou encore la charrue déchaumeuse. © Amazone

Dans le cadre de son webinaire sur la destruction des prairies sans labour ni glyphosate, Arvalis – Institut du végétal a présenté une comparaison d’efficacité de différents outils, menée sur la ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois, dans l’Indre.  

Autonomie alimentaire

Et si vous faisiez une partie de Lauracle ?

Publié le 14/01/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
L’Institut de l’élevage et différents partenaires ont mis au point Lauracle, un jeu-outil pour échanger autour des leviers d’amélioration de l’autonomie alimentaire. © Swetlana Wall/Adobe Stock

L’Institut de l’élevage et différents partenaires ont mis au point Lauracle, un jeu-outil pour échanger autour des leviers d’amélioration de l’autonomie alimentaire. Le jeu est téléchargeable sur le site de l’institut.

Cultures

Bien choisir ses variétés de maïs fourrage

Publié le 10/01/2022 par Hélène Flamant dans
rsooll/AdobeStock

C'est le moment de choisir ses variétés de maïs fourrage. Voici les recommandations d'Arvalis-Institut du végétal pour composer votre bouquet variétal.

Recherche

Éleveurs, répondez à une enquête sur le couplage verger-élevage !

Publié le 22/12/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Éleveurs, répondez à une enquête sur le couplage verger-élevage ! © Yü Lan/AdobeStock

Jusqu'à la fin du mois de janvier, une enquête est lancée sur le thème du couplage verger-élevage. Les GIS Avenir élevages, grandes cultures, fruits et PIClég lancent une enquête sur le couplage des productions animales et végétales dans le cadre du projet inter-GIS REVE (reconnexion végétal-élevage).

Bilan de campagne

Maïs fourrage 2021 : quantité et amidon au rendez-vous

Publié le 16/12/2021 par Danielle Bodiou dans
Au niveau national, le rendement moyen du maïs fourrage atteint le record de 14,9 tMS/ha. © M. Lecourtier/Média & agriculture

Arvalis-Institut du végétal a présenté fin novembre le bilan de la campagne maïs fourrage 2021. L’année est caractérisée par de très bonnes valeurs de rendement, avec une moyenne de 14,9 tMS/ha, en hausse de 2,9 tMS/ha (+24%) par rapport à la moyenne 2016-2020.

Prairies

Détruire les prairies sans labour ni glypho : quels outils utilisent les agri?

Publié le 13/12/2021 par Willy Deschamps dans
Dans le cadre du projet Praigly, une enquête a été menée sur les techniques alternatives mises en place pour la destruction des prairies sans labour ni glyphosate. © Pixel6TM

Dans le cadre du projet Praigly, l’une des actions était d’aller à la rencontre d’agriculteurs innovants, afin d'observer les techniques alternatives mises en place pour la destruction des prairies sans labour ni glyphosate.

Maïs fourrage

Les jeunes bovins ne valorisent pas forcément mieux l’ensilage brins longs

Publié le 07/12/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Les jeunes bovins ne valorisent pas forcément mieux l’ensilage brins longs. © AdobeStock/Countrypixel

L’Institut technique Arvalis vient de dévoiler ses résultats sur les effets de l’éclatement du grain et de la longueur de coupe du maïs fourrage sur les performances des jeunes bovins (JB) à l’engraissement. 

Fourrages

Pâturer le colza avec des vaches laitières

Publié le 08/11/2021 par Agathe Legendre dans
À raison de 18% de MAT, le colza est un fourrage intéressant d’autant qu’il est appétent pour les animaux. © Laurent Jung / Terres Inovia

Le colza est un fourrage appétent et intéressant, avec 18% de MAT. S'il est souvent pâturé par les ovins, la station expérimentale de Trévarez mène des expérimentations avec des génisses laitières.

Protéines

Du soja dans le Grand Est : c’est possible !

Publié le 02/11/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Du soja dans le Grand Est : c’est possible ! © Aurore Baillet/Terres Inovia

Le Grand Est bénéficie d’Arpeege, un programme qui porte sur l’autonomie protéique des élevages. Parmi les cultures étudiées : le soja, peu gourmand en intrants et en produits phytosanitaires. Cette plante peut se plaire dans la région à condition de respecter quelques règles.

Recyclage

Adivalor, Healix et Tama unissent leurs forces pour recycler les ficelles

Publié le 12/10/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Adivalor, Healix et Tama unissent leurs forces pour recycler les ficelles. © AdobeStock/Thierry RYO

Adivalor, Healix et Tama viennent d’unir leurs forces pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles. L’objectif annoncé par Adivalor est d’atteindre 100% de plastiques agricoles recyclés. 

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site