La référence technique au service des éleveurs

cultures

Fourrage

Bien détruire ses couverts avant d’implanter un maïs fourrage

Publié le 25/02/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Bien détruire ses couverts avant d’implanter un maïs fourrage. ©M.Lecourtier/Média et Agriculture

Piège à nitrate, sol protégé, stock fourrager complémentaire, le couvert d’interculture présente de nombreux atouts. Avant un maïs fourrage, certaines étapes sont à respecter pour que le couvert offre tous ses avantages et que le maïs puisse en profiter. 

Vient de paraître

« Les vrai-faux des fourrages », guide pratique d’Arvalis

Le guide rassemble des fiches destinées à accompagner les éleveurs dans la production, la récolte et la valorisation, en lait ou en viande, de leurs fourrages.

Arvalis-Institut du végétal publie « Les vrai-faux des fourrages », un document qui rassemble des fiches destinées à accompagner les éleveurs dans la production, la récolte et la valorisation, en lait ou en viande, de leurs fourrages.

Inrae de Lusignan

OasYs, un système qui s’adapte au changement climatique

Publié le 08/02/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
L’objectif du système OasYs est de vivre du lait en contexte d’aléas climatiques, en minimisant le recours aux ressources en voie de raréfaction (eau et énergie fossile). Mis en œuvre depuis 2013, le système est en place pour 20 ans. ©DR

L’adaptation au changement climatique du système OasYs, mis en place à l’Inrae de Lusignan (Vienne), repose sur la diversification des ressources fourragères et l’évolution de la stratégie d’élevage. Les résultats technico-économiques sont encourageants. 

Gnis

Relancer la production des prairies affaiblies par la sécheresse

Publié le 26/01/2021 par
Les dégâts causés par la sécheresse sur les prairies en 2020 auront des répercussions sur la production 2021, alerte le Gnis, qui recommande un resemis ou un sursemis. ©gozzoli/AdobeStock

L’année 2020 a été à nouveau marquée par la sécheresse et la canicule qui ont impacté gravement, non seulement la production des prairies de l’année, mais aussi les perspectives d’un bon redémarrage au printemps 2021.

Fourrages

MAS Seeds propose désormais une offre luzerne

Publié le 21/01/2021 par Danielle Bodiou dans
L’offre luzerne est proposée en France pour les semis 2021. ©DR

Spécialiste des semences pour les grandes cultures et les fourrages, Mas Seeds développe une offre luzerne pour les semis 2021. L’entreprise propose Nutrix, issue du programme de recherche GIE Grass, une variété élite de type flamande, dormance 4.2.

Maïs fourrage 2021

Choix variétal : les critères à prendre en compte

Publié le 01/12/2020 par Hélène Flamant dans
rsooll/AdobeStock

C'est le moment de choisir ses variétés de maïs fourrage. Voici les recommandations d'Arvalis-Institut du végétal pour composer votre bouquet variétal pour 2021.

Premier critère à prendre en compte : la précocité.

Fourragères

Quelles variétés pour les nouvelles conditions climatiques ?

Afin d’accroître leur efficience dans ce nouveau contexte climatiques, les variétés pourraient être notées en mélanges afin d’améliorer les préconisations pour ces derniers. ©Pixel6TM

Avant d’imaginer les variétés fourragères disponibles demain, faut-il encore identifier les caractéristiques attendues dans ce nouveau contexte climatique.

Prairies permanentes

La fertilisation, un levier vers une plus grande autonomie fourragère

Un peu plus de 40 % des prairies permanentes n'ont pas reçu de fertilisation en 2017. ©H.Flamant/Terroir Est.

Ingénieur Arvalis-Institut du végétal, Gregory Véricel a rappelé, à l'occasion des Journées de printemps de l'AFPF qui se sont tenues début novembre en visioconférence, l'importance d'adapter la fertilisation pour assurer la production annuelle des

Jérôme Laval, Gaec le Mas d’Illins (Isère)

« Le sorgho permet de maintenir le pâturage en cas de déficit hydrique »

"En 2019, les silos sont restés fermés de début avril à mi septembre. Le sorgho couvre un mois de fourrage sur l'année", indique Jérome Laval, éleveur dans l'Isère. ©Bits and Splits/Adobe Stock

Producteur laitier en Isère, Jérôme Laval a introduit le sorgho fourrager multicoupe dans son système depuis plusieurs années. Valorisé en pâturage, le sorgho lui permet de nourrir ses animaux à une période où l’herbe ne pousse plus.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site