La référence technique au service des éleveurs

cultures

Recyclage

Adivalor, Healix et Tama unissent leurs forces pour recycler les ficelles

Publié le 12/10/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Adivalor, Healix et Tama unissent leurs forces pour recycler les ficelles. © AdobeStock/Thierry RYO

Adivalor, Healix et Tama viennent d’unir leurs forces pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles. L’objectif annoncé par Adivalor est d’atteindre 100% de plastiques agricoles recyclés. 

Maïs fourrage

Quels sont les intérêts d'une coupe haute ?

Publié le 20/09/2021 par Willy Deschamps dans
Quels sont les intérêts d'une coupe haute en maïs fourrage? CP : New Holland

Face à la pousse d'herbe conséquente de cette campagne fourragère 2021, le pâturage s'est prolongé durant l'été, épargnant ainsi les réserves. Les éleveurs ont également pu consituter de nouveaux stocks d'herbe en ensilage, enrubannage ou foin. Comme les rendements en maïs fourrage s’annoncent bons également, certains d'entre eux envisagent d’élever la hauteur de coupe à la récolte. 

Fourragères

Les listes recommandées sont sur Herbe-book

Sur Herbe-book, il est possible de filtrer les variétés en fonction de leur appartenance aux listes recommandées. CP : Adobe Stock

Au début de l’été, l’Association francophone pour les prairies et les fourrages (AFPF) dévoilait ses listes recommandées de variétés fourragères, en graminées et en légumineuses. Elles sont désormais aussi sur Herbe-book.

Prairies

Une pousse d’herbe excédentaire : du jamais vu depuis 30 ans !

Publié le 01/09/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Une pousse d’herbe excédentaire : du jamais vu depuis 30 ans ! Photo : N.Tiers/Pixel6TM

Alors que la météo, plutôt pluvieuse, de cette année a rendu la moisson compliquée sur une bonne partie de l’Hexagone, elle a fait le bonheur des éleveurs ! 

Au 20 août, comme le révèle un communiqué Agreste, la météo reste favorable à la pousse des prairies. 

Prairies

Praigly, pour détruire les prairies sans labour ni glyphosate

Publié le 31/08/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Praigly, un projet de recherche pour détruire les prairies sans labour ni glyphosate. Photo : /Pixel6TM

Commencé en 2019, le projet Praigly a pour objectif de trouver des solutions pour les éleveurs qui souhaitent détruire leurs prairies sans labour ni glyphosate, dans le cadre d’une destruction ou d’une destruction pour rénovation. 

Ensilage du maïs

Et si le bon dimensionnement des silos était le meilleur conservateur ?

La bonne confection du silo permet de contenir les pertes de fourrages au front d’attaque en dessous de 3 % de la matière sèche initiale. CP : Uijttewaal/Arvalis

Une teneur en matière sèche de 30 à 35 %, un tassage et un bon dimensionnement du silo permettant un avancement rapide du front d’attaque constituent le trio gagnant d’une bonne conservation du maïs fourrage, rappelle Arvalis-Institut du végétal.

Ensilage

Maïs fourrage : observer les grains trois semaines après la floraison

Il faudra repérer la lentille vitreuse qui apparaît à l’extrémité des grains. © Lovelyday12/Adobe Stock

Pour ajuster la date optimale de récolte des maïs fourrage, Arvalis-Institut du végétal préconise d’observer les grains trois à quatre semaines après la sortie des soies, stade repère de la floraison. Lors de cette observation au champ, il faudra repérer la lentille vitreuse qui apparaît à l’extrémité des grains. 

Maïs fourrage

Les chantiers d'ensilage pourraient débuter le 26 août

Dans les régions les plus précoces, les chantiers d’ensilage pourraient débuter à partir du 26 août. Source : Arvalis-Institut du végétal

Arvalis – Institut du végétal ajuste sa carte des dates prévisionnelles de début de récolte des maïs fourrage. Dans les régions les plus précoces, les chantiers d’ensilage pourraient débuter à partir du 26 août. Ce recul de quelques jours par rapport à la carte précédente s’explique par la pluviométrie excédentaire sur de nombreuses régions et par des températures en dessous des normales. 

Maïs fourrage

Les premiers chantiers d'ensilage attendus à partir du 20 août

Publié le 22/07/2021 par Willy Deschamps dans
Les premiers chantiers d’ensilage attendus à partir du 20 août. CP : Arvalis

Arvalis - Institut du végétal vient de proposer la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage, établie le 20 juillet 2021. Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir normal.

SEMENCES

Des listes de variétés recommandées pour les fourragères

Plus de 250 variétés de graminées et légumineuses ont trouvé leur place dans les listes recommandées de l'AFPF. Photo : bildlove/adobe stock

Pour simplifier le choix des variétés fourragères, en graminées et légumineuses, différents acteurs de la filière semences et des représentants des utilisateurs proposent deux listes de variétés fourragères recommandées : une pour la fauche, l’autre pour le pâturage.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site