D’après Jérôme Pavie, responsable du service fourrage et pastoralisme de l’Institut de l’élevage, optimiser et diversifier la production fourragère améliorent l’autonomie alimentaire des systèmes en polyculture-élevage.
En 2023, RAGT propose des nouveautés pour toutes les espèces fourragères majeures. Mais le semencier se positionne aussi sur de nouveaux créneaux, avec le lancement d'une navette fourragère, à semer en dérobée.
2023 marque le retour de LG semences sur le marché des fourragères de courte durée, avec le ray-grass Italien (RGI) Sirmione. Le semencier en profite pour étoffer sa gamme de mélanges utilisables en dérobées.
En 2023, Cérience lance de nouvelles variétés sur le marché des fourragères de courte durée. Le semencier innove également avec des traitements de semences qui améliorent l'implantation des légumineuses, mais aussi de graminées de longue durée.
Dans le contexte de changement climatique, de nombreux éleveurs s’interrogent sur l’intérêt d’adapter leurs pratiques pour l'implantation du maïs fourrage.
Le seuil des 200°C, pour un premier apport d'azote optimal sur prairies est atteint ou va l'être dans les prochains jours. L'occasion de refaire le point sur ce premier apport d'azote.
À Ayron, à l’ouest de Poitiers, Mickael et Céline Moreau commencent généralement le déprimage mi-février. Pour leur soixantaine de vaches laitières, l’objectif est de tourner sur la centaine d’hectares de prairies en 50 jours, pour optimiser ensuite la pousse de printemps.
La plupart des prairies françaises se sont transformées en paillassons dès le début de l'été 2022, obligeant les éleveurs à interrompre le pâturage. Malgré le stress intense qu'elles ont subi, beaucoup repartiront l'an prochain. Certaines le feront après un long repos, d'autres avec un petit coup de pouce, qui peut se faire à peu de frais.
L’ouverture d’un nouveau silo peut présenter un danger ponctuel mais potentiellement grave : il s’agit des « gaz de silos », dont le contact et l’inhalation peuvent entraîner des brûlures de la peau et des poumons.