La référence technique au service des éleveurs

économie-gestion

Idele

Agri-bashing : le projet Entr’Actes souhaite recréer du lien entre élevage et société

Publié le 06/12/2023 par Marc GUILBAUD dans
Le projet Entr'Actes doit faire exprimer les représentations sur le métier d’éleveur et la manière dont les changements sont vécus.

Le projet Entr'Actes doit mettre en lumière les représentations sur le métier d’éleveur et la manière dont ils vivent les changements. © jackfrog/Adobe Stock

Projet Victor

Circuits courts en filière viande : Mieux accompagner les éleveurs

Publié le 24/11/2023 par Marc GUILBAUD dans
Le projet Victor, qui durera jusqu'en 2025, cherche à développer des outils d'accompagnement pour les éleveurs en circuits courts. © easyasaofficial/Adobe Stock

Une étude pilotée par l'institut de l’élevage, le projet Victor, analyse le fonctionnement des ateliers de vente ou de transformation des viandes en circuits courts. L’objectif : développer des outils d’accompagnement à destination des éleveurs pour qu’ils maîtrisent mieux la qualité et la rentabilité de leur activité.

Accords Commerciaux

Les filières agricoles demandent davantage de cohérence dans la politique commerciale européenne

Patrick Bénezit, président de la FNB. © Interbev

À l'occasion d'une conférence organisée par Interbev, les acteurs agricoles ont mis en lumière les contradictions européennes, les autorités voulant à la fois préserver l'environnement avec le Green Deal et nouer des accords commerciaux qui vont à l'encontre de ces efforts et induisent, en outre, une concurrence déloyale pour les producteurs français et européens. Au-delà d'un moratoire sur les accords commerciaux, ces derniers appellent, dans une feuille de route, à une application réelle des clauses miroirs.

Filière

« Des inquiétudes planent sur la baisse du prix du lait »

Publié le 06/11/2023 par Léa FREHEL dans
«Les conditions climatiques caniculaires ont été très préjudiciables à la productivité des vaches», publie l’Idele. © Ferme de Candé

Même si la fin d’année s’avère plus propice à la collecte laitière, l’Institut de l’élevage émet des inquiétudes au sujet du dernier trimestre 2023 et de l’année à venir. En cause : l’augmentation des charges liées à l’énergie et la baisse potentielle des prix du lait.

Références

L’observatoire Inosys réseaux d’élevage met à disposition ses données sur un portail Web

Publié le 02/11/2023 par Agathe Legendre dans
Portail Inosys réseaux d'élevage

Inosys réseaux d'élevage lance un portail en ligne pour centraliser les données acquises et valorisées par le réseau de 1.500 éleveurs sur sept filières herbivores.

Inflation

La filière laitière bio est inquiète

"La consommation de produits laitiers bio décroît toujours, annonce Yves Sauvaget, président de la commission bio du Cniel et éleveur laitier dans la Manche. Sur les huit derniers mois, on note une baisse de 12 % par rapport à l’année dernière, et de 23 % par rapport à 2019." Crédit: Evgenia/Adobe Stock

L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et la consommation de produits laitiers biologiques en pâtit. Yves Sauvaget, président de la commission bio du Cniel, redoute une accélération des déconversions.

Initiatives

Circuits courts : des éleveurs choisissent la prestation de service pour développer leur marque

La SAS Auprès des laitiers est un collectif constitué de six fermes laitières de Vendée et des Deux-Sèvres.

Six fermes laitières de Vendée et des Deux-Sèvres se sont réunies autour d’un projet commun : créer une fruitière bio. Mais un atelier de transformation est un investissement lourd ! Alors, pour commencer à faire connaître leur marque, «Auprès des laitiers», ce collectif fait appel à un prestataire pour transformer et conditionner une partie de sa production.

Reportage

Pâturage tournant dynamique : ces éleveurs ont complètement redessiné leur parcellaire

Démonstration de pose d'une clôture lors de la journée technique organisée par le groupe herbe de Bourgogne-Franche-Comté au Gaec Petitjean.

Producteurs de lait à comté à Vercel, dans le Doubs, les quatre associés du Gaec Petitjean ont investi dans l’aménagement du pâturage et de ses accès : le parcellaire a été entièrement redessiné en prenant en compte la flore, le potentiel agronomique et la forme des lots pour permettre le pâturage tournant dynamique.

Élevage +, Vosges

Pareur, « un métier gratifiant »

Publié le 12/10/2023 par Agathe Legendre dans
Les pareurs sont équipés de tabliers, lunettes de protection et gants anti-coupure. « Les gants sont une nécessité, car les accidents de meuleuse sont fréquents, et sans gants, ils pourraient être graves », explique Cyril Jacquot. © A. Legendre / Terroire Est, PeopleImages.com/AdobeStock

Lorsqu’on entend parler du métier de pareur, ou pédicure bovin, c’est souvent pour évoquer les contraintes physiques du métier. Mais on entend peu ceux qui pratiquent ce métier et qui y voient aussi d’autres aspects, plus agréables : la relation avec les éleveurs, la diversité du quotidien ou encore le sentiment d’utilité après avoir soigné une vache. Focus avec deux d’entre eux, salariés d’Élevage +.

Consommation

L’inflation touche fortement les produits laitiers bio et AOP

Publié le 05/10/2023 par Léa FREHEL dans
Les produits laitiers AB ne sont pas les seuls à souffrir de l’inflation en 2023. Les produits laitiers AOP enregistrent aussi un net recul des ventes. © Léa Fréhel

En 2022, en raison de l’inflation, l’ensemble des ventes de produits laitiers avaient fortement reculé. Dans la dernière parution de Tendances lait viande, l’Institut de l’élevage affirme qu’aujourd’hui, les ventes de produits laitiers standards se stabilisent. Les produits bio et AOP, eux, continuent de dégringoler.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site