La référence technique au service des éleveurs

équipement

Équipement

Combien vous coûtent les fuites d’air sur votre robot de traite ?

Publié le 23/03/2021 par dans
Sur la ferme de Derval, les fuites d’air du robot généraient au quotidien 5 € de surconsommation électrique... soit 1 800 €/an. ©H.Flamant/Terroir Est.

Un robot de traite fonctionne entre 7 500 et 8 000 h/an. Au bout de cinq ans, votre robot peut cumuler 40 000 heures de service alors qu’il n’est qu’à la moitié de sa durée d’amortissement. Comme toute machine fonctionnant de manière intensive, cela demande un entretien conséquent.

Machinisme

Le Best-of machinisme 100 % élevage !

Publié le 26/02/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le best of machinisme 100 % élevage ! ©DR

Même si elles sont moins nombreuses que d'habitude, notamment à cause de l'annulation de nombreux Salons, nos confrères de GTP vous proposent un condensé des dernières nouveautés machinisme.

Bien-être animal

Adapter les bâtiments d’élevage au changement climatique

Adapter les bâtiments d’élevage au changement climatique. ©MD.Guihard/Pixel6TM

Dans un webinaire organisé par le Cniel, le groupe « bâtiments d’élevage de demain », conduit par différents acteurs de la filière, a présenté ses résultats sur la ventilation des bâtiments d’élevage. L’objet de l’étude était de trouver des solutions afin de faire face au stress thermique des vaches laitières qui s’accroît d’années e

Plan de relance

Plan protéines : le dispositif d’aide aux agroéquipements est lancé

Le programme d’aide aux investissements en agroéquipements des exploitations agricoles porte sur des matériels pour la culture, la récolte et le séchage des espèces riches en protéines ainsi qu’au développement des sursemis de légumineuses fourragères. ©M Lecourtier/Media et agriculture

Depuis le 11 janvier, la téléprocédure permettant le dépôt des dossiers de demande d’aide pour les investissements dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales ainsi que le développement de sursemis de légumineuses fourragères est ouverte.
 

Application

Happygrass : La gestion des prairies et du pâturage en un outil

Happygrass se veut être une boîte à outils complète allant du choix des espèces prairiales à implanter jusqu’à la récolte ou la valorisation par le pâturage. ©DR

Les consortiums PâturNET et GrassMan se sont rapprochés pour donner naissance à une offre de service unique : HappyGrass. La nouvelle application1, destinée aux éleveurs et aux techniciens, propose désormais un outil unique et complet dédié à la gestion des prairies et du pâturage.

Enrubannage

Le liage par film, quelles différences avec le liage par filet ?

Publié le 02/11/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
Le liage par film, quelles différences avec le liage par filet ? ©N.Chemineau/Pixel6TM

À mi-chemin entre l’ensilage et le foin, l’enrubannage est un mode de conservation fréquemment utilisé. Aujourd’hui, des questions se posent sur le liage de la balle, et notamment celle du liage par film plastique. Cette méthode consiste à remplacer le filet utilisé pour le liage par plusieurs couches de film polyéthylène sur la face arrondie de la balle. 

Équipement

Des veaux plus épanouis et en meilleure forme physique

Publié le 27/10/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
Des veaux plus épanouis et en meilleure forme physique. ©M.Lecourtier/Média et Agriculture

Habitué aux niches individuelles, mais confronté à un manque de place, le Gaec Jusnot a investi dans deux niches collectives. Hubert et Gauthier Jusnot, les deux associés, sont aujourd’hui ravis de leur choix, notamment du point de vue zootechnique. 
 

Logement des veaux

"Une nursery à moindre coût, qui nous permet de nombreux gains"

Publié le 15/10/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
"Une nursery à moindre coût, qui nous permet de nombreux gains." ©S.Billaud/Média et Agriculture

Benjamin et Pierre Meilhoc sont éleveurs de montbéliardes sur la commune d’Ally, dans le Cantal. En 2016, ils ont décidé de déplacer leur nursery, jusqu’alors dans la stabulation des vaches, dans un tunnel isolé. Pour les exploitants, les gains sont nombreux : bien-être animal, santé, développement des génisses...
 

Innovations

Découvrez les lauréats des Sommets d'Or 2020

Découvrez les lauréats des Sommets d'Or 2020

Chaque année, les Sommets d’Or sont organisés dans le cadre du Sommet de l’élevage. Leur objectif ? Valoriser les innovations développées par les entreprises exposantes. 

Machinisme

Le best-of de l’été

Publié le 30/07/2020 par Willy Deschamps dans
Le best-of machinisme de l’été. Photos : DR

Karnott vient de mettre au point un nouveau capteur dédié au comptage des balles et des ballots de paille ou de foin. Le capteur est placé sur la presse et enregistre chaque ouverture de porte.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site