La référence technique au service des éleveurs

races-génétique

Nouvelle année

Des idées de prénoms en T pour vos veaux !

Publié le 04/01/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Des idées de prénoms en T pour vos veaux ! © AdobeStock/Benjamen McLachlan

Nouvelle année et donc nouvelle lettre pour baptiser vos animaux ! En 2022, c’est la lettre T qui est à l’honneur. En partenariat avec la page Facebook Pas d’Avenir sans Agriculteurs – PASA, nous avons dressé une liste pour que vous puissiez trouver de l’inspiration au moment des vêlages. 

Idée cadeau

Plus de six cent cinquante races d’animaux domestiques réunies dans un livre

Plus de six cent cinquante races d’animaux domestiques réunies dans un livre. © Eric Isselée/Adobe Stock

Noël approche, et parfois, les idées de cadeau manquent à l'appel. Pour quiconque s'intéresse à la génétique et aux races d'animaux domestiques, un livre consacré vient de paraître.

Génétique

Le nombre d'adhérents au Herd-Book limousin se stabilise

Le nombre d'adhérents au Herd-Book limousin se stabilise. © JC Drapier/AdobeStock

Le 17 novembre, au pôle de Lanaud, s’est tenue l’assemblée générale du Herd-Book limousin. L’occasion pour la structure de dresser le bilan de la campagne 2020-2021.

Salon international de l’agriculture

Neige : la première vache abondance égérie du SIA

Neige, l’égérie de l’édition 2022 du Salon international de l’agriculture. © P.Parchet / SIA22

Pour sa 58e édition, le Salon international de l’agriculture, qui se tiendra au parc des expositions de la porte de Versailles du 26 février au 6 mars, a choisi de mettre à l’honneur la race abondance. Elle sera représentée par Neige, une vache de 4 ans, propriété de la famille Missillier au Grand-Bornand (Haute-Savoie).

Station nationale de qualification de Lanaud

Les premières ventes de taureaux limousins de la campagne 2021-2022

147 animaux reproducteurs seront proposés à la vente (69 RJ, 76 espoirs et 2 non qualifiés) provenant de 116 élevages issus de 33 départements. © Gozzoli/Adobe stock

Les ventes aux enchères de la première série de la campagne 2021-2022 de la Station nationale de qualification de Lanaud (Haute-Vienne) auront lieu les 17 et 18 novembre, pour les « Espoirs » et les « RJ » (reproducteurs jeunes). Elles se dérouleront dans le ring des ventes du pôle de Lanaud et simultanément sur Internet.

Sommet de l’Élevage

62 100 € de chiffre d’affaires pour la vente « Races de France Sélection »

62.100 € de chiffre d’affaires pour la vente « Races de France Sélection ». CP Sommet de l'Élevage

Races de France, la Fédération française des organismes de sélection, a organisé une première vente aux enchères commune pour les différentes races allaitantes. 
 

Filière ovine

Le début des Ovinpiades c’est bientôt !

Publié le 05/10/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER
Le début des Ovinpiades c’est bientôt ! CP: Bertrand Bouffartigues

Après une finale nationale annulée en 2021, les Ovinpiades font leur grand retour. En individuel ou en collectif, tous les jeunes passionés par la filière ovine sont ammenés à y participer. 

Sélection

Variabilité génétique : un enjeu collectif

Le maintien de la variabilité est la condition sine qua non du progrès génétique, mais aussi du potentiel adaptatif racial, et même de la survie… Photo Clara/Adobe stock

L’érosion de la variabilité génétique consécutive à la sélection fragilise les races laitières. Or, dans ce domaine, les stratégies collectives ne s’articulent pas facilement avec les choix individuels… Parmi les mammifères terrestres, les bovins domestiques, et les races laitières en particulier, occupent une place à part au regard de la variabilité génétique.

Contrôle laitier

La production laitière moyenne par vache augmente de 260 kg

Publié le 28/09/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La production laitière moyenne par vache augmente de 260 kg. Photo Fotolyse/Adobe stock

Du côté des points positifs, le contrôle laitier met en évidence la hausse de la production laitière brute. Elle augmente de 261 kg, pour une durée de lactation moyenne de 339 jours, et vient s’établir à une moyenne de 8.777 kg par vache.
En parallèle, nous assistons à une hausse des taux moyens. Le taux butyreux moyen est en hausse de 0,4 % à 40,5 g/kg et le taux protéique moyen s’affiche à 32,8 g/kg, soit une hausse de 0,3 %.

Génétique

Un nouvel ISU en 2022 pour la montbéliarde

Publié le 16/09/2021 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Depuis juin 2018, accompagnés par les équipes de l’Institut de l’élevage (Idele) et l’UMT eBIS, Montbéliarde association et ses membres planchent sur un nouvel ISU. CP : Pixel6TM

Depuis juin 2018, accompagnés par les équipes de l’Institut de l’élevage (Idele) et l’UMT eBIS, Montbéliarde association et ses membres planchent sur un nouvel ISU.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site