Le 23 novembre dernier, Arvalis a présenté le bilan de campagne 2023 du maïs fourrage. « Bonne à très bonne », voilà comment les experts de l’Institut du végétal qualifient cette campagne.
Dans le Sud-Ouest de la France, deux épidémies qui affectent les bovins progressent : la maladie hémorragique épizootique et la fièvre catarrhale ovine. Aujourd’hui, les zones touchées fusionnent. D’après Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste de GDS France, cette situation n’a encore jamais été observée au niveau mondial.
Dans le cadre de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l’Anses présente des résultats concernant l’antibiorésistance en santé animale.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé vendredi le plan Écoantibio 3 (2023-2028) afin de poursuivre la lutte contre l’antibiorésistance engagée il y a plus de dix ans.
In vitro, les algues semblaient prometteuses pour réduire drastiquement les émissions de méthane entérique des vaches… L’épreuve des essais de terrain disqualifie pour l’instant cette solution.
Fin des ensilages de maïs, foin en octobre et Sommet de l’élevage : voici les principaux sujets mis à l’honneur la semaine dernière sur les réseaux sociaux !
Vincent Reff, éleveur de vaches laitières en Moselle, utilise le logiciel lié à ses robots et à ses colliers connectés quotidiennement. Il y suit la production laitière mais surtout l’état sanitaire et la reproduction de son troupeau. Mais pour que la gestion quotidienne soit fluide, il faut prendre le temps de se familiariser avec le logiciel.
Le 15 septembre 2023, Bordeaux Sciences Agro a célébré son 60ème anniversaire. A cette occasion, l’établissement d’enseignement supérieur a officialisé la signature de deux conventions-cadres avec Inrae.
Le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort (Anses) vient de confirmer la présence du virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) sur des bovins dans trois élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.