La maladie hémorragique épizootique a été détectée pour la première fois en Europe fin 2022. Plusieurs troupeaux de bovins ont depuis été touchés en Italie et en Espagne. Les moyens de lutte disponibles sont limités.
Depuis quelques années, les associés du Gaec des Marzelles ont souhaité se tourner vers une solution alternative, distribuée et promue par Terrena, leur coopérative : l'emploi de prédateurs naturels des mouches.
Cristalco crée un nouveau pôle « feed » dans son organisation. Son objectif : commercialiser des coproduits issus des sucreries et distilleries, pour l’alimentation animale et l’industrie de la fermentation.
Pour contribuer à sécuriser les exploitations, Innoval vient de mettre au point une caisse complémentaire qui indemnise les bovins à hauteur de leur valeur génétique en cas d’accident sanitaire.
En septembre 2023, environ 500 bovins de la race blonde d'Aquitaine seront réunis pour leur concours national qui se déroulera à Châteaubriant (44). Pour le syndicat des éleveurs de Loire-Atlantique, c'est un événement qui se prépare avec plusieurs mois d'avance. La biosécurité fait partie des sujets importants à anticiper.
Un cas de temps en temps, puis une explosion exponentielle. C’est le schéma qui se dessine pour la besnoitiose, une maladie incurable dont on ne peut se débarrasser qu’en faisant partir les animaux touchés.
Lors de l'introduction d'animaux dans le troupeau, le risque d'introduction de maladies est à prendre en compte. Des mesures de biosécurité, notamment la quarantaine, et des analyses peuvent limiter ces risques.
En raison de l'augmentation du nombre de foyers de tuberculose bovine constatés en France, les instances sanitaires renforcent les mesures de lutte contre cette maladie.
En 2021, Duralim a créé, avec l’appui du Céréopa, un Observatoire du risque de déforestation importée quantifiant la part de soja potentiellement à risque de déforestation et de conversion dans l’alimentation des six filières animales.