La référence technique au service des éleveurs

santé-alimentation

Diététique bovine

Algues et lin pour réduire les émissions de GES

Algues et lin pour réduire les émissions de GES. Crédit: A.Coronel/Terroir Est

Les investigations scientifiques pour limiter les émissions de méthane entérique par les bovins en modifiant leur alimentation donnent quelques pistes intéressantes et complémentaires : focus sur les algues et le lin.

Alimentation

Une baisse d’1,2 Mt de la production d’aliments pour animaux en 2022

Publié le 02/09/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Une baisse probable d’1,2 Mt de la production d’aliments pour animaux en 2022. ©Budimir Jevtic/AdobeStock

Le Syndicat national de l'industrie de l'alimentation animale (Snia) a tenu sa conférence de rentrée et a réalisé un point sur la conjoncture actuelle qui affecte à la fois les fabricants d’aliments pour animaux et, par conséquent, les éleveurs. 

Abreuvement au bâtiment

L’accès à l’eau doit être aisé

Les abreuvoirs doivent se situer entre 70 et 75 cm à la fois pour améliorer le confort des vaches et limiter le salissement. © H. Flamant / Le Paysan Lorrain

L’abreuvement au bâtiment des bovins n’est pas un élément à négliger. La bonne hydratation de l’animal conditionne sa santé et sa production. Pour cela, les points d’eau doivent être facilement accessibles, en nombre suffisant, offrir de l’eau en quantité et être installés à la bonne hauteur.

Filières

À Thouars, Oléosyn Bio triture 40 000 tonnes de graines par an

L'inauguration de l’usine Oléosyn Bio de Thouars, au nord des Deux-Sèvres, détenue par Terrena et Avril, a eu lieu mercredi 29 juin 2022. © O.Lévêque/Pixel6TM

L’usine Oléosyn Bio, à Thouars, détenue par Terrena et Avril, a déjà valorisé 60000 t de graines depuis 2020. L’arrivée de la coopérative vendéenne Cavac parmi les financeurs et apporteurs dès 2023 donne un nouveau cap. Objectif : doubler la production.

Stress thermique

Vague de chaleur : risque mortel pour les bovins

Publié le 16/06/2022 par Agathe Legendre dans
ITK predict and decide prévoit un risque de stress thermique pouvant aller jusqu'à la mort pour les animaux d'élevage, ce samedi 18 juin 2022. Crédit : ITK predict and decide

ITK predict and decide prévoit un risque de stress thermique sévère,  pouvant aller dans certaines régions jusqu'à la mort pour les animaux d'élevage, ce samedi 18 juin 2022.

Alimentation

Améliorer les taux en introduisant de la betterave dans la ration

Publié le 15/06/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Améliorer les taux en introduisant de la betterave dans la ration. © L.Page/Cniel

L’Institut de l’élevage a réalisé un webinaire sur le thème : « Betteraves fourragères : et si on renouait avec ces racines ? » Parmi les invités, Élodie Tranvoiz, de la chambre d’agriculture de Bretagne, a dévoilé les résultats d’un essai mené sur la ferme expérimentale de Trévarez.
 

Fortes chaleurs

Adapter l’alimentation des vaches peut les aider à mieux résister

Publié le 13/06/2022 par Agathe Legendre dans
« 15 % des vaches doivent pouvoir boire en même temps », explique Lionel Vivenot, conseiller en élevage laitier à l'Union laitière de la Meuse.

Les fortes chaleurs attendues cette semaine en France auront un impact négatif sur les vaches, plus habituées aux températures fraîches. Adapter leur alimentation peut les aider à affronter cette canicule. Lionel Vivenot, conseiller en élevage laitier à l’Union laitière de la Meuse (ULM), propose quelques conseils.

Santé

Vaccination contre la BVD : une rentabilité mitigée

Vaccination contre la BVD : une rentabilité mitigée. © Alonbou/AdobeStock

Des chercheurs de l’UMR Bioepar viennent de dévoiler les résultats de leurs travaux menés sur la rentabilité de la vaccination contre la BVD, à partir d’un modèle de simulation d’une maladie infectieuse des bovins qu’ils ont développé. 

Alimentation

Agrial et Lidl s’engagent pour du soja responsable

Publié le 03/05/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Agrial et Lidl s’engagent pour du soja responsable. © Pulsar Imagens/Adobe Stock

Lidl, Agrial et Solteam viennent de signer un partenariat afin d’importer en France du soja brésilien 100% zéro déforestation ni conversion (ZDC). 

Le tour des réseaux

Un condensé d’astuces pour remplir vos boudins de lestage !

Publié le 29/04/2022 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Un condensé d’astuces pour remplir vos boudins de lestage !

Dans une bonne partie de l’Hexagone, notamment dans le Grand-Ouest, les ensilages d’herbe ont déjà débuté. Lors de la préparation du chantier, certaines questions se posent comme celle du remplissage des boudins qui serviront à lester la bâche du silo.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site