Carmen-OTS, grande championne prim'holstein du Space 2014, a produit 18 500 kg de lait en 3e lactation. Photo: Nathalie Tiers/Pixel Image.

Après une journée entière de défilé sur le ring du Space, le juge suisse Roger Frossard a désigné Carmen-OTS (Goldwyn / Aaron), de la SCL Ferme d'Autes en Seine-maritime, grande championne du concours de la race prim'holstein.
Cette vache de 7 ans a produit en troisième lactation 18 500 kg de lait,
soit la meilleure lactation parmi l'ensemble des vaches présentées. D'après Roger Frossard :

C'est une vache exceptionnelle qui transpire le lait jusqu'au bout de la queue. Elle a une mamelle exceptionnelle : un arrière-pis haut et large, une implantation de trayons parfaite, une irrigation sur toute la mamelle.

Retrouvez ici les six finalistes défilant sur le ring, l'ambiance et l'émotion du jugement final :


Carmen-OTS avait remporté plus tôt dans l'après-midi le prix de meilleure mamelle adulte puis de championne adulte. La grande championne réserve est la championne jeune et meilleure mamelle jeune: Dijs Lauria (Detox / Laramee) appartenant à la SCL Dijs dans le Calvados et au Gaec Morel (Ain). Le juge:

J'ai craqué pour cette vache: elle me fait rêver, elle a un immense potentiel, un système mammaire proche de la perfection. Elle est aussi très solide, elle a beaucoup de largeur, une encolure fine et se tient bien. Elle dégage beaucoup de féminité. Elle a enfin un pis exceptionnel: plancher de mamelle haut et large, implantation de trayons.

Pur-sang

La championne espoir est Génération (Amazing / Negundo) du Gaec Toullec dans le Finistère, et la meilleure mamelle espoir Fanny (Aftershock / Roumare) du Gaec Gallais en Ille-et-Vilaine. Roger Frossard parlant de Génération :

Elle est au-dessus du lot. C'est un pur-sang, elle est grande, elle est longue, elle a une très bonne qualité d'ossature, un arrière-pis très haut et très large. C'est une superbe vache.

Le jeune juge suisse, accompagné toute la journée sur le ring par son épouse Audrey, est éleveur dans la commune Les Pommerats. Il a 60 vaches laitières et 150 génisses d'élevage. Son lait est destiné à la production du fromage AOP tête-de-moine. Bien que préparé à trouver sur le Space une grande qualité d'animaux, il s'est dit "bluffé" par les vaches présentées sur le concours.

Je suis globalement impressionné. Ces vaches ont de superbes systèmes mammaires, et elles produisent tous les jours dans les étables. Chez les vaches adultes en particulier, j'ai noté beaucoup d'ouverture dans les côtes, des systèmes mammaires proches de la perfection, et une très bonne locomotion sur le ring.



Palmarès complet du concours ici

 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15