La référence technique au service des éleveurs

Innovations

Découvrez les lauréats des Sommets d'Or 2020

Découvrez les lauréats des Sommets d'Or 2020

Chaque année, les Sommets d’Or sont organisés dans le cadre du Sommet de l’élevage. Leur objectif ? Valoriser les innovations développées par les entreprises exposantes. 

« Cette année, malgré un contexte global très particulier, le regain d’intérêt pour le concours s’est confirmé avec pas moins de 66 dossiers déposés, preuve que les sociétés qui gravitent autour de l’agriculture ne manquent pas de dynamisme », reconnaissent les organisateurs.

Dans le cadre du concours, experts du secteur agricole, vétérinaires, ingénieurs, nutritionnistes et éleveurs s’emploient chaque année à appréhender la pertinence de chaque dossier avec une seule idée en tête : le plus à l’éleveur. Depuis l’année dernière, les organisateurs ont souhaité élargir la nomenclature du concours en créant deux prix spéciaux, le premier dédié au bien-être animal et le second à l’agriculture biologique. 
Le palmarès 2020 compte quatorze lauréats répartis en cinq catégories, le machinisme agricole, l’équipement d’élevage, les fournitures pour l’élevage, les services et la transformation et mise en marché des produits. 

Barrière dépliable TT F sur roues

Dans la catégorie des équipements d’élevage, la société Mazeron a recu un prix pour sa barrière dépliable TT F sur roues. Cette barrière conçue en plusieurs éléments se replie en portefeuille et se déplie aisément. Elle barre des longueurs importantes, 18 mètres et deux fois 18 mètres avec un second départ à l’extrémité, rapidement et quel que soit le relief du sol grâce au cardan coulissant, et sans effort démesuré grâce à la roue de diamètre 400. Aucune maçonnerie n’est à prévoir sur la distance de déploiement et surtout le rangement compact laisse libre circulation aux véhicules. 

Andaineur Agronic WR600 à dépose centrale

Toujours dans la même catégorie, l’andaineur finlandais Agronic WR600 à dépose centrale s’est vu récompensé. 
Cet andaineur à dépose centrale s’attèle sur le relevage avant ou sur le chargeur du tracteur et à l’arrière, avec la possibilité de travailler en combiné avec une presse ou remorque auto-chargeuse. L’andainage se fait par des doigts en polyamide, une matière composite très résistante évitant le contact avec la terre et les pierres et préservant les feuilles fragiles du fourrage. Chaque rotor est indépendant l’un de l’autre, il repose sur ses propres roues et épouse parfaitement le terrain. 
 

 

Antivol Khiko

Toujours dans les équipements d’élevage, la société Go4iot se voit récompenser pour son antivol Khiko. Il détecte les mouvements suspects, envoie des alertes (SMS, e-mail, notification) en temps réel afin de se prémunir contre le vol des engins et des machines agricoles, phénomène en recrudescence ces dernières années. Le dispositif se présente sous la forme d’un objet connecté, qui combine un mixte de technologies mécanique, électronique, informatique et télécommunications. Il se fixe sur l’engin ou la machine à surveiller. 

 

Application Happy Notes 

Cette année, le prix spécial « bien-être animal » revient à l’application digitale Happy Notes mise au point par l’entreprise Obione. Happy Notes est un outil de diagnostic et d’aide à la décision pour les élevages bovins laitiers et allaitants, qui propose une analyse globale de l’exploitation et des plans d’investigations prioritaires, basés sur l’exploitation de données enregistrées. À travers 200 points de contrôle, elle guide l’éleveur ou le professionnel dans la réalisation d’un audit d’élevage qui s’ancre dans la réalité des pratiques quotidiennes, et met en évidence les points forts et ceux à améliorer.

 

Le réseau Invitation à la ferme 

Le second prix spécial « agriculture biologique » a été attribué au réseau Invitation à la ferme. Créé en 2015 par quatre éleveurs laitiers bio de Bretagne et Pays-de-Loire. L’objectif est d’offrir un accompagnement global sur toute la chaîne de valeur à destination des éleveurs du réseau en appliquant au marché de la glace, les recettes habituelles du réseau qui ont fait le succès de l’offre en ultra-frais : mutualisation, études, recettes, commercialisation, communication. Chaque ferme, actionnaire de la SAS Invitation à la ferme, verse un pourcentage de son chiffre d’affaires pour bénéficier des services mutualisés. 

Retrouvez l'intégralité du palmarès ici 

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site