La référence technique au service des éleveurs

Concours Graines d'agriculteurs - Trophées de l'installation

Et si la Graine d'agriculteur 2015, c'était vous ?

Depuis sa création en 2011, le concours Graines d'agriculteurs a rassemblé près d'un millier de candidats, 50 finalistes et une douzaine de lauréats. Photo : auremar-fotolia..

Pour sa cinquième édition, le concours Graines d'agriculteurs se consacre en 2015 à la filière lait : les jeunes éleveurs laitiers (bovins, ovins, caprins) installés depuis moins de 5 ans sont invités à poser leur candidature, afin de remporter un chèque qui les aidera dans leur projet. Le dépôt de candidature peut se faire jusque fin mars.

À travers les visages de jeunes qui vivent et s'épanouissent dans leur métier, l'objectif de ce concours est de valoriser l'installation en agriculture, notamment auprès du grand public. En effet, une fois la dizaine de finalistes sélectionnés, ceux-ci sont présentés sur le site Internet de Graines d'agriculteurs (projet, vidéo). Le grand public est alors appelé à voter tout l'été pour élire son agriculteur et/ou son projet préféré (un vote par jour et par personne).

Inventivité

Les valeurs encouragées chez les candidats sont le sens de l'entreprenariat, la vision à long terme, la démarche durable (respect de l'environnement notamment), l'inventivité et la capacité à servir de référence pour d'autres jeunes motivés par l'agriculture. En production laitière, environ 10 000 jeunes se sont installés ces 5 dernières années.

Début septembre, le jury final déterminera les 2 ou 3 lauréats en prenant en compte le vote du public pour 50%. Le prix sera remis par le ministre de l'Agriculture lors de l'événement Terres de Jim du 11 au 13 septembre 2015 à Metz.

Piloté par Jeunes Agriculteurs et soutenu par le ministère de l'Agriculture, Graines d'agriculteurs compte aussi d'autres partenaires : l'UIPP, la FNPF, Inzo, Groupama, Crédit agricole, Prim'Holstein France, Cniel et Cultivar élevage. Tous participent à la dotation ou par des lots à récompenser les lauréats. Inzo a, par exemple, annoncé un prix d'une valeur de 2400 euros sous forme d'aliments et d'audit d'élevage.

Depuis sa création en 2011, le concours Graines d'agriculteurs a rassemblé près d'un millier de candidats, 50 finalistes et une douzaine de lauréats : arboriculteurs, maraîchers, vignerons, éleveurs de bovins viande, céréaliers. Jeunes éleveurs laitiers de talent : c'est maintenant à vous de jouer !

Voir aussi :
Graines d'agriculteurs édition 2013 sur les jeunes éleveurs de bovins viande
Suivez Graines d'agriculteurs sur Facebook

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.