Le gain de temps dans les troupeaux allaitants

La ferme des Etablières, qui a complètement modernisé son bâtiment, a montré une grande disparité dans la gestion du temps de travail dans les troupeaux allaitants. Photo : M.-D. Guihard/Pixel image
Daprès 100 exploitations enquêtées par la ferme expérimentale Les Etablières basée à la Roche-sur-Yon, le temps de travail dans un troupeau de vaches allaitants varie fortement.

En moyenne, certaines exploitations (les 20 % les plus rapides) comptabilisent au compteur 11h35/vache/an quand d’autres (les 20 % les moins rapides) passent 29h35/vache/an. Tous les postes sont concernés. Mais ceux de l’alimentation et de la surveillance affichent les plus grandes différences. Le temps passé à nourrir ses animaux peut tripler, de 4 heures à 12 heures. Il en est de même pour surveiller son troupeau. Les plus rapides mettent en moyenne 4 heures et les moins rapides 11 heures. Le troisième poste, l’entretien des litières et des déjections occupent de 2h25 à 3h40.

Les conseillers des chambres d’agriculture l’expliquent en cinq points. D’abord le gain de temps est une préoccupation de tous les jours pour les plus rapides. Leur nombre de vaches dont s’occupe le salarié est de 20 à 22 vaches supérieur aux autres. Ce n’est donc pas une question de taille de troupeau.  Les vêlages sont plus groupés. Le nombre d’animaux par bâtiment  est lui aussi plus élevé. Enfin, le nombre de passage pour nourrir les animaux est moindre car les fourrages, même identiques, sont mélangés. 

Marie-Dominique Guihard

 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15