La référence technique au service des éleveurs

Space du 10 au 13 septembre à Rennes

Le jury décerne 46 Innov'Space

Publié le 05/07/2019 par Hélène Flamant dans
46 innovations ont été récompensées d'un Innov'Space en 2019.

Les Innov'Space récompensent chaque années les innovations les plus marquantes en élevage. Cette année, 46 produits, services ou équipements ont reçu la distinction Innov'Space 2019, parmi lesquels 13 concernent spécifiquement les élevages bovins :

Les innovations récompensées de deux étoiles :

> Axce  : Eye Breed est un dispositif destiné aux éleveurs bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette avec des images transmises en Wi-Fi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif. De surcroît, l’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.

> Mazeron Naudot : Ensemble de barrières tout terrain, couvrant une grande longueur (de 6 jusqu’à 36 mètres), entièrement déplaçable par engins de manutention, avec une grande rapidité de mise en place ou de rangement. Ce dispositif épouse tous les dénivelés de terrain (montée, descente) et est destiné à la contention des bovins. La facilité et la rapidité de mise en place contribuent à sécuriser les interventions sur les animaux en apportant un confort de travail.

> Tell Elevage : la plateforme de gestion de projet collaborative Tell-Me de Tell-Elevage est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur l'espace-clients Tell-Elevage.com. Tell-Me permet de faciliter les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs concernés pour un gain de temps et d’efficacité.

Les innovations récompensées d'une étoile :

> Agriprom BV : Bolus à libération lente pour les vaches en gestation, permettant de prévenir la fièvre du lait (hypocalcémie). Le bolus reste dans le rumen grâce à son poids où il se dissout peu à peu et libère le glycoside 1,25- dihydroxyvitamine D3. Cette forme active de la vitamine D3 est facilement absorbée par la paroi intestinale. Le bolus fournit du Calcitrol à la vache dans pendant un période de dix jours.

> BioretAgri LogetteConfort : DairyScratchy, station de grattage horizontale et/ou verticale. Il permet de protéger les angles de murs ou de poteaux dans des endroits stratégiques de l’étable, en fonction de la taille des animaux. Son installation peut se faire dans tous les bâtiments sans travaux importants et ne nécessite aucune énergie. Il n’y a pas de maintenance car les plots en caoutchouc ne s’encrassent pas comme les brosses fixes.

> Delaval : Faisceau trayeur DeLaval Evanza™, premier faisceau au monde à utiliser une cartouche au lieu de manchons. La cartouche DeLaval Clover™ permet une augmentation du débit de lait allant jusqu'à 9,3 % et un temps de traite réduit jusqu'à 30 minutes par session de traite, soit une réduction de 7 %. La notation de l’état des trayons s’est améliorée.

> Eva Jura : l'application Paturnet propose de faciliter l'enregistrement de données de paturage notamment via son application smartphone Paturapp, ce qui constitue un gain de temps par rapport à un enregistrement papier. Il propose également de simuler des scenarii de croissances d'herbe pour prendre des décisions sur les surfaces offertes aux animaux. Enfin, il permet de faire un bilan des croissances observées sur son parcellaire (conditionné à des mesures d'herbe) et de l'utilisation (surfaces, nombre de jours de paturage...).

> Förster Technik : le "Smart Thermometer" est un thermomètre électronique pour veaux et bovins avec connexion bluetooth à un smartphone et la technologie CalfCloud de Förster-Technik sur Internet. Après avoir enregistré le numéro de l'animal, la température corporelle mesurée par voie rectale et l'heure de la mesure sont enregistrées et transmises au CalfCloud, qui contient déjà toutes les autres données sur le veau. Dans le "CalfApp VITAL" associé, d'autres résultats importants tels que les écoulements nasaux, les fèces ou la toux peuvent être enregistrés pour l'évaluation de la santé.

> Holm & Laue GMBH & CO KG : FlushMaster est une boule de pulvérisation qui est reliée à la ligne de retour à l’intérieur du TaxiLait. Après avoir nourri les veaux le fermier remplit le taxi avec de l’eau chaude et du savon et retourne aux veaux. Ici, juste à côté des veaux, les seaux sont vidés du lait restant et ils sont mis à l’envers sur la boule de pulvérisation. Dès que la pompe marche, le récipient est lavé de l’intérieur. L’extérieur peut être lavé avec une brosse. Cette procédure prend seulement 10-15 secondes. FlushMaster permet également de nettoyer le réservoir du TaxiLait, de façon automatique, en utilisant le programme de lavage.

> Maison bleue : le racleur 2S est destiné à racler les déjections de tout type d'élevage s'accumulant dans le fond de la fosse de récupération. Ce système innovant est constitué d'un racleur à double sens de travail grâce à un mécanisme de basculement de lames. Il effectue un passage sur 100% de la surface de la préfosse. Le seul demi-cycle nécessaire à chaque mise en route permet de diviser par deux l'usure du matériel, réduire la consommation d'énergie et améliorer la performance de l'élevage.Ce système très compact réduit la hauteur de la préfosse, optimise l'évacuation des déjections dans 2 canaux transversaux, limite les entrées d'air parasite et la surface d'émission de gaz. La maintenance et le nettoyage sont donc facilités, même avec un ajout de paille.

> SAM : le mécanisme SAM produit une dynamique d'air pour maîtriser l'hygrométrie de façon naturelle, ainsi que la température et la ventilation dans les bâtiments d’élevages. Avec ses lames orientables, il permet de baisser la température rapidement d'un bâtiment et à l'inverse garder la chaleur en cas de température négatives.L'éleveur actionne les lames orientables avec le mécanisme SAM, soit avec une motorisation par actionneur à air ou une motorisation solaire que nous fournissons.

> Urban : VitalControl est une combinaison unique et exceptionnelle d’un thermomètre, scanner RFID, afficheur et clavier interactive ainsi que stockage et gestion des données.La solution logicielle d’Urban VitalControl permet de mesurer la température et d'évaluer les animaux. Toutes les données enregistrées sont stockées en permanence localement et peuvent être transmises aux systèmes tiers. Le système est flexible, extensible et adaptable individuellement.

> Vetalis : géolocalisation digitale des carences bovines et aide au diagnostic vétérinaire. Face à une réduction massive de l'utilisation d'antibiotiques ou de molécules chimiques à visée antiparasitaire, la supplémentation en oligo-éléments en filières d'élevages bovines occupe une place de choix. Contrairement aux dosages d’oligo-éléments souvent réalisés sous forme de pool au sein des cheptels (mélanges de sangs), l'observatoire des oligo-éléments envisage un ciblage individuel par filière, par lieu géographique, par typologie d'oligo-éléments et même par pathologie. Le service proposé, sous forme de cartographies digitalisées et personnalisables, est accessible gratuitement à tous sur www.vetalis.fr.

Découvrez l'ensemble des laurats sur le site du Space

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.