La référence technique au service des éleveurs

Origine des viandes et des produits laitiers

L'étiquetage obligatoire depuis le 1er janvier

Publié le 02/01/2017 par Alice Cotens dans
L’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés est obligatoire depuis le 1er janvier. Photo: nd3000/fotolia

Depuis le 1er janvier, les consommateurs ont vu apparaître sur les emballages de certains produits les pays de naissance, élevage et abattage des animaux pour la viande ou bien de collecte ainsi que de conditionnement ou de transformation pour le lait. Lorsque l’ensemble des opérations se seront déroulées dans le même pays, la seule mention « Origine : (nom du pays concerné) » pourra apparaître.
 
En effet, l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats préparés, du lait dans les bouteilles et briques de lait et du lait dans les produits laitiers est à présent obligatoire. 
 
Cette mesure est une expérimentation lancée pour une durée de deux ans, qui sera suivie par la Commission européenne en vue d’une éventuelle généralisation à l’UE.
Le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué de presse :

Un délai est néanmoins laissé aux industriels jusqu'au 31 mars prochain pour écouler les produits déjà étiquetés avant l'entrée en vigueur du décret, afin d'éviter tout risque de gaspillage.

Une meilleure transparence

La mise en place de cet étiquetage est obligatoire dès que la part de viande sera égale ou supérieure à 8% du poids d’un produit préparé et dès que la part de lait sera égale ou supérieure à 50% pour les produits laitiers. Les laits infantiles, les glaces, les fromages à pizza ne sont en revanche pas concernés.
 
L’information pour le consommateur sera équivalente à celle déjà obligatoire pour les viandes fraîches, les fruits et légumes frais ou encore le miel. « Cette mesure assure aux consommateurs une meilleure transparence et une meilleure traçabilité pour les produits qu'ils consomment », souligne le ministère.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.