Pour Eurial, le défi a été relevé en collecte et en transformation

Pendant le confinement, l’un des défis de l’opérateur laitier a été d’assurer la continuité de la collecte et de la transformation. « Un défi relevé », a indiqué Bertrand Rouault. CP : DR
Comme pour bon nombre d’entreprises françaises et européennes, les activités d'Eurial, branche lait du groupe Agrial, ont été impactées par la crise du Covid-19 et par les mesures de confinement.

La coopérative multispécialiste du lait (4300 producteurs adhérents, 2,4 milliards de litres de lait pour 2,2 milliards d’€ de chiffre d’affaires, dont 36 % à l’international), connue pour ses marques Grand Fermage, Agrilait et Soignon, et important acteur du food service (mozzarella) a dû faire face dès la mi-mars à un absentéisme sur ses différents sites de production.

« Nous nous sommes posé la question, au fur et à mesure de l’avancée de la crise, de savoir si nous serions en mesure de collecter et de transformer le lait. Finalement, nous sommes fiers d’avoir pu collecter la totalité du lait produit par nos adhérents. La mobilisation de nos équipes (certains managers sont redevenus des opérationnels de terrain) et la modération de la collecte sur le mois d’avril (avec une baisse de deux millions de litres) ont permis de passer cette vague », a annoncé Bertrand Rouault, directeur général du développement chez Eurial, lors d’un webinaire de l’Institut de l’élevage sur les filières laitières face au crash-test du Covid-19

Selon le responsable, le défi a aussi été relevé au niveau de la transformation, avec cependant un gros bouleversement dans les destinations des productions. 

« L’arrêt des activités de food service et des exportations n'a pas pu être compensé par l’augmentation des activités tournées vers le retail et vers les GMS. Il n’a pas toujours été possible de réaliser des transferts pour des questions de volume, de packaging ou de nature des produits. »

À fin avril, le chiffre d’affaires a baissé de 5 % pour l’ultrafrais, de 27 % pour la mozzarella, de 4 % pour le fromage de chèvre et de 19 % pour les autres fromages.

Les ventes pour le réseau RHD en baisse de 95 %
 

Au niveau commercial, l’activité a été fortement réduite sur les premières semaines du confinement. Les ventes pour le réseau RHD ont diminué de 95 %, et celles pour l’industrie agroalimentaire de 15 %. « Personne n’y était préparé. Des stocks considérables de produits ont été perdus ou dégagés (méthanisation…) dans tous les maillons de la chaîne. » La réouverture progressive des marchés, le développement de la vente à emporter puis le déconfinement à partir du 11 mai ont ensuite permis un rattrapage, avec toutefois des activités encore en retrait de 20 % sur ces deux circuits à fin mai.

Durant la période de confinement, la disparition brutale en France et en Europe du food service a entraîné pour ce secteur une perte de 75 % du chiffre d’affaires. « Les perspectives en restauration sont incertaines. La gestion de la prévision est très complexe car il nous faut éviter les ruptures et les dégagements de produits. »

La coopérative enregistre également une baisse de l’activité à l’export, en particulier vers le Moyen-Orient et les États-Unis (food service). « Les résultats financiers pour 2020 seront probablement affectés par cette crise », a conclu Bertrand Rouault.

 
 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15