La référence technique au service des éleveurs

Renouvellement des générations

Un repérage avant des actions concrètes pour l’installation

Charolaises pâturant dans le parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Partenaires de longue date, le parc naturel régional de la Forêt d’Orient et la chambre d’agriculture de l’Aube s’attaquent désormais à la transmission d'exploitations et à l’installation de jeunes agriculteurs au sein du parc naturel. La première étape n'est autre que le repérage territorial

Les 57 communes incluses dans le parc naturel comptent 460 exploitations agricoles. Un tiers des fermes du parc naturel sont des exploitations d’élevage et représentent 16% des UGB du département. Parmi les 460 exploitations du périmètre de l'air géographique délimitée, 130 sont dirigées par un chef d’exploitation qui a plus de 55 ans. Entre 2005 et 2010, le seul périmètre du parc naturel a vu partir 28 agriculteurs à la retraite et s'installer seulement 15 jeunes agriculteurs.

Pour atteindre ses objectifs de préservation de la richesse environnementale de son territoire, le parc naturel met en place des actions concrètes. Il est notamment question de soutenir l'élevage afin de le péréniser.  C’est ce à quoi s’affairent les deux partenaires. À la base du projet de renouvellement des générations, le repérage territorial au sein du parc naturel régional de la Forêt d’Orient vise à mieux connaître la situation et les besoins des chefs d’exploitation de plus de 55 ans. 30 d’entre eux ont déjà été rencontrés. Les autres le seront prochainement. Un plan d’action en faveur de la transmission et de l’installation des jeunes devrait en découler en avril 2014.

Ce repérage territorial a deux objectifs principaux: répondre aux préoccupations des futurs cédants et favoriser l’accès au foncier pour les jeunes agriculteurs. Une opération qui donne l’opportunité aux futurs cédants d’aborder le devenir de leur exploitation.

Pour autant, ces opérations en faveur du renouvellement des générations dans l'agriculture doivent-elles être exclusives aux espaces particuliers comme les parcs naturels?

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.